Brique House Brewery, la brasserie où il fera bon se poser à Saint-André

Dans Bière, Chill
Scroll par là

À Saint-André-lez-Lille, Baptiste et Joseph sont en train d’aménager leur brasserie accompagnée de sa taproom. Un lieu un peu hybride et bien relax’ où la bière sera brassée… et dégustée directement sur place par les clients.

Un espace food, une terrasse, des canap’, un espace extérieur, un potager, un terrain de pétanque et une taproom ( = un lieu pour déguster de la bière accolé aux cuves). Bref, la Brique House Brewery ne sera pas qu’une simple brasserie mais un lieu un peu hybride pour produire et déguster de la bière, dans des conditions bien chill.

À gauche, c’est Baptiste, plus axé marketing et à droite, c’est Joseph, le chimiste du duo.

Mais commençons par le commencement. Pour Baptiste et Joseph, tout démarre il y a deux ans. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous les deux “leur alter ego pour se lancer dans entrepreneuriat“, dixit Baptiste. Et on dirait qu’ils se sont plutôt bien trouvés, parce que Baptiste, ancien commercial, s’occupe de tout ce qui est marketing et vente pendant que Joseph, ingénieur agroalimentaire, est plutôt le chimiste du duo. C’est lui qui va gérer le brassage chez Brique House Brewery. “On a assez de points communs pour que ça fonctionne, mais on est assez différents pour être complémentaires“, explique Joseph.

Pour les deux associés, qui sont devenus de bons potes, la bière c’est plus qu’un business, c’est leur passion. Baptiste bossait pour un grand nom de la bière avant, et dès qu’il le peut, il part en vacances visiter des brasseries. Joseph lui, “brasse en amateur dans sa cuisine depuis dix ans“. Autant vous dire qu’ils en connaissent un rayon dans le domaine et qu’ils ont hâte de vous faire découvrir leurs créations “un peu fofolles“, dans l’esprit un peu futuriste de leur brasserie.

Des bières qui sortent de l’ordinaire

Oui, parce que Baptiste et Joseph ont envie de renouveau. Donc la bière de garde, qu’on voit beaucoup dans le Nord, c’est mort, ce n’est pas leur truc. “On ne veut pas réduire la bière à sa couleur. Ce n’est qu’un des composants. On veut plutôt les classer par style, expliquent les deux associés. On a aussi envie de faire de la bière moins forte, avec plus de saveurs“. Ils proposeront une gamme de bières permanente, qui sera complétée par une ou deux bières éphémères chaque mois.

Et pour ça, ils ont investi dans du bon matos bien pointu : ils auront cinq cuves de 2000 litres pour pouvoir produire leur bière, qui sera ensuite vendue dans les restos, chez les cavistes ou dans les bars, mais aussi et surtout, dans leur taproom, accolée à la brasserie. “On veut que les clients puissent sentir l’odeur de la bière qui est brassée juste à côté“, explique Baptiste.

Du coup, vous pourrez déguster les bières faites-maison, et profiter d’un petit snack sur le pouce, préparé par quelqu’un dont ce sera le métier. Ils auront quinze becs à bière et pourront accueillir jusqu’à 110 couverts. Il y aura aussi des petits canap’, des jeux de société, et plein d’autres trucs pour passer un aprem relax entre potes.

// 🧱 WOW ! 103% EN 2 SEMAINES ! //Lien : http://tiny.cc/nf6mfzYou made it… et en 2 semaines ! Vous nous avez eu…

Publiée par Brique House Brewery sur Dimanche 17 novembre 2019

L’ouverture de la Brique House Brewery, avec ses 700m² de brasserie et 800 m² de taproom, est prévue pour la mi-février si tout va bien dans les travaux. En attendant, Baptiste et Joseph ont lancé une campagne de crowdfunding : l’objectif était de récolter 10 000€. Mais, ils ont réussi à exploser le game. Alors les deux associés visent désormais 15 000€ : ils ont plein d’idées pour rendre le lieu encore plus cool. Comme disent les deux compères, si vous voulez ajouter votre bière à l’édifice et avoir des contreparties sympas, c’est ici qu’il faut cliquer.

La Brique House Brewery, ce sera du mercredi au dimanche, à partir de mi-février. Elle est située au 26 rue Félix Faure à Saint-André, juste à côté des Halls de la Filature. Vous pouvez suivre les aventures de Baptiste et Joseph sur Facebook si ça vous chante.