Accueil  >  La vie quot'

[Immo'] Quand on veut acheter, à quoi sert un courtier en immobilier ?

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
19 nov. 2019, La vie quot'La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Acheter son chez soi, ce n'est pas aussi facile qu'au Monopoly®. Ça demande de l'argent (of course) mais aussi pas mal de temps et de connaissances dans le domaine bancaire pour obtenir les meilleures conditions pour son prêt. Pour ceux qui n'ont pas forcément envie de s'aventurer dans cette jungle, il y a l'option courtier.

Allez, ça y est, vous avez franchi le cap et vous êtes décidé à devenir propriétaire dans la métropole lilloise. Sauf qu'emprunter autant, vous n'avez jamais fait. Entre les différentes banques, les taux, les prêts, les assurances de prêts, les frais de notaire... Vous êtes totalement perdus et vous savez déjà que vous allez y passer des heures, rien que pour comprendre dans quel ordre il faut (bien) faire les choses.

Vous en parlez à vos potes autour d'un verre et là, il y en a qui lâche : "Et sinon t'as pensé à prendre un courtier ?". Un courtier ? Encore un nouveau un mot inconnu à vos oreilles. Pas de panique, on vous explique à quoi ça sert et pourquoi vous pourriez en avoir besoin maintenant ou dans un avenir plus ou moins proche.

https://youtu.be/ahk-vhWLVzM

"Un courtier c'est tout simplement un intermédiaire entre un acheteur et les banques, explique Florent Cabesos, gérant des cabinets de courtage Empruntis de Mouvaux et Villeneuve-d'Ascq. Mon but, c'est de trouver les meilleures conditions de financement pour l'acheteur grâce à notre réseau et nos contacts avec les banques."

Donc au lieu de vous coltiner quinze rendez-vous dans quinze banques différentes pour ensuite passer des heures à les comparer entre elles, là, vous n'avez qu'un seul rendez-vous avez votre courtier qui a tout centralisé et négocié pour vous, avec votre dossier sous la main.

C'est pour tout le monde

À ceux qui penseraient qu'un courtier n'est là que pour aider ceux qui veulent acheter leur troisième résidence secondaire avec piscine, vous avez tout faux. Parce que même si la base du métier de courtier, c'est de vous faire gagner et de l'argent, et du temps, "on est là aussi pour accompagner le client dans toutes ses démarches", explique Florent. "Certains clients viennent même nous voir avant d'acheter pour défricher un peu tous ces termes qu'ils ne connaissent pas puisque c'est leur premier achat. Une fois qu'ils ont trouvé leur bien, hop, on passe en mode assistant les trois mois suivants pour les aider à acheter dans les meilleures conditions possibles."

Son but n'est pas de choisir pour vous la banque, car vous restez seul décisionnaire à la fin. Et surtout, l'objectif du courtier n'est pas de vous vendre du rêve mais bien les meilleures conditions possibles selon votre projet, vos attentes et vos contraintes pour que vous puissiez acheter sereinement. C'est dans son propre intérêt puisqu'il n'est payé... qu'au succès.

Pas content ? Pas d'argent

Concrètement, ça veut dire que si ce que vous propose votre courtier ne vous satisfait pas, et bien il ne va strictement rien y gagner de son côté. "C'est aussi pour ça qu'on reste ultra motivé et qu'on est là pour que tout le monde soit gagnant", détaille le courtier.

Sa commission sera inclue dans ce que vous payerez à la toute fin. Donc, pour vous c'est bénéf', parce qu'à moins d'être un pro du courtage, il y a de grandes chances qu'il obtienne de meilleures conditions avec sa commission inclues que ce que vous, en vous débrouillant seul dans votre coin.

Même si ce métier est maintenant bien réglementé, les honoraires peuvent varier d'une agence de courtage à une autre. Du coup, mieux vaut se renseigner avant de donner son dossier à tel ou tel courtier. À l'agence Empruntis de Mouvaux, par exemple, ça marche avec un système de forfait, comme ça pas de mauvaise surprise.

Bon, ben ne reste plus qu'à trouver l'appart' de vos rêves.

Si vous voulez prendre un premier contact avec un courtier dans le secteur de Lille, vous pouvez appeler l'agence Empruntis de Mouvaux (secteur Lille Nord) au 03.62.53.63.80 ou celle de Villeneuve-d'Ascq (Lille Est) au 03.20.79.21.02. Ça n'engage à rien et c'est pour tout le monde. (Il y a également un système Acceo pour les personnes sourdes ou malentendantes.)

Article sponsorisé @Empruntis L'Agence Lille-Mouvaux

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact