Samedi, c’est la marche contre les violences sexistes et sexuelles à Lille

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

L’année dernière, 1500 personnes s’étaient rassemblées un samedi pluvieux face à l’Opéra pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Ce samedi, une nouvelle édition est organisée à 14 heures.

À l’heure où on écrit cet article, plus de 130 féminicides ont été recensés en 2019 par le collectif FeminicidesFr. “Il n’y a pas de règles en matière de violence contre les femmes. Ça peut se passer à la campagne comme à la ville, dans un cadre aisé comme pauvre, qu’elle soit jeune ou âgée. En 2019, être une femme reste dangereux“. Ce constat de Katy Vuylsteker, la porte paroles du collectif NousToutes59, est dur mais malheureusement réel.

Et c’est de là que par l’appel à la mobilisation ce samedi 23 novembre. Comme l’année dernière, hommes et femmes sont appelés à se rassembler sur Grand-Place de Lille et dans d’autres villes de France pour marcher contre ces violences.

L’année dernière, on pensait être 300, on était finalement 1500, rappelle la porte-parole lilloise. On était les premiers surpris mais on sent qu’un an après on sera encore plus nombreux.Le rendez-vous est donné à 14 heures dans le centre-ville avant que la marche ne passe par les grandes artères de Lille comme l’an passé.

Pour celles et ceux qui veulent venir marcher armés de pancartes, un atelier est organisé à la MRES (rue Gosselet, près de J.-B. Lebas) ce vendredi, de 18 heures à 21 heures. On vous laisse le lien de l’event Facebook de cet atelier ainsi que celui de la marche de samedi.