Oubliez le Black Friday : quatre magasins lillois organisent leur Green Week

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Pour lutter contre le Black Friday et toute la consommation qui en découle, cinq marques lilloises proposent une alternative écoresponsable : la Green Week, une semaine d’animations autour de l’éco-consommation, du 23 au 30 novembre.

Le Black Friday, c’est cet événement tout droit importé des États-Unis, où les magasins pratiquent de grosses promos. C’est le moment où les choses achats de Noël commencent sérieusement. Depuis quelques années, la pratique s’est importée de notre côté de l’Atlantique et les magasins en profitent pour faire des remises plus ou moins importantes pour inciter les consommateurs à acheter.

Entre les commandes, les livraisons, les retours… On a connu une journée plus sympa pour la planète, qui prend cher. Alors, à Lille, Grand Playground, SlowMod, Revive Clothing Lab, Coco Friendly et El Market ont décidé de se réunir pour proposer une alternative écolo et responsable au Black Friday : la Green Week.

Consommer moins et mieux

En fait le projet est né de la rencontre entre Tony, un des cofondateurs de Grand Playground et Justine, de la boutique SlowMod. En ce moment chez Grand Playground, on a Lille buy green, un pop-up zéro déchet, et SlowMod est tournée vers la mode responsable de seconde main“, explique Suzon Bonnin, chargée de communication du Grand Playground. Et comme novembre, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire, ils se disent qu’ils tiennent quelque chose et ils décident d’organiser leur fameuse Green Week.

Du coup, comme le but ce n’est pas de consommer plus, les participants ont décidé de se tourner vers des animations en rapport avec le mieux consommer, pour sensibiliser au max leurs clients. Elles auront lieu chez Grand Playground, El Market, Coco Friendly et SlowMod. Cette dernière enseigne accueillera Revive Clothing Lab, Trop Trop Bien et La chemise de Papa. Au programme de cette semaine verte ? Pop-up zéro déchet et événements chez Grand Playground, ateliers broderie et upcycling chez SlowMod ou encore workshop autour des matières chez Coco Friendly.

Si vous voulez en être, vous pouvez retrouver le programme des festivités directement sur l’événement Facebook, qui se trouve juste .