Oubliez le Black Friday : quatre magasins lillois organisent leur Green Week

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Pour lut­ter contre le Black Fri­day et toute la consom­ma­tion qui en découle, cinq marques lil­loises pro­posent une alter­na­tive éco­res­pon­sable : la Green Week, une semaine d’a­ni­ma­tions autour de l’é­co-consom­ma­tion, du 23 au 30 novembre.

Le Black Fri­day, c’est cet évé­ne­ment tout droit impor­té des États-Unis, où les maga­sins pra­tiquent de grosses pro­mos. C’est le moment où les choses achats de Noël com­mencent sérieu­se­ment. Depuis quelques années, la pra­tique s’est impor­tée de notre côté de l’At­lan­tique et les maga­sins en pro­fitent pour faire des remises plus ou moins impor­tantes pour inci­ter les consom­ma­teurs à ache­ter.

Entre les com­mandes, les livrai­sons, les retours… On a connu une jour­née plus sym­pa pour la pla­nète, qui prend cher. Alors, à Lille, Grand Play­ground, Slow­Mod, Revive Clo­thing Lab, Coco Friend­ly et El Mar­ket ont déci­dé de se réunir pour pro­po­ser une alter­na­tive éco­lo et res­pon­sable au Black Fri­day : la Green Week.

Consommer moins et mieux

En fait le pro­jet est né de la ren­contre entre Tony, un des cofon­da­teurs de Grand Play­ground et Jus­tine, de la bou­tique Slow­Mod. En ce moment chez Grand Play­ground, on a Lille buy green, un pop-up zéro déchet, et Slow­Mod est tour­née vers la mode res­pon­sable de seconde main”, explique Suzon Bon­nin, char­gée de com­mu­ni­ca­tion du Grand Play­ground. Et comme novembre, c’est le mois de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire, ils se disent qu’ils tiennent quelque chose et ils décident d’or­ga­ni­ser leur fameuse Green Week.

Du coup, comme le but ce n’est pas de consom­mer plus, les par­ti­ci­pants ont déci­dé de se tour­ner vers des ani­ma­tions en rap­port avec le mieux consom­mer, pour sen­si­bi­li­ser au max leurs clients. Elles auront lieu chez Grand Play­ground, El Mar­ket, Coco Friend­ly et Slow­Mod. Cette der­nière enseigne accueille­ra Revive Clo­thing Lab, Trop Trop Bien et La che­mise de Papa. Au pro­gramme de cette semaine verte ? Pop-up zéro déchet et évé­ne­ments chez Grand Play­ground, ate­liers bro­de­rie et upcy­cling chez Slow­Mod ou encore work­shop autour des matières chez Coco Friend­ly.

Si vous vou­lez en être, vous pou­vez retrou­ver le pro­gramme des fes­ti­vi­tés direc­te­ment sur l’é­vé­ne­ment Face­book, qui se trouve juste .