Budget Participatif #2 : on connaît les 21 projets qui vont être soumis au jury citoyen

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Ça y’est les votes sont clos et on connaît la nou­velle four­née de belles idées citoyennes qui ont récol­té le plus de voix (les vôtres cer­tai­ne­ment) cette année. On vous les dévoile pas plus tard que tout de suite.

Pas facile de choi­sir cinq pro­jets par­mi les 167 tous plus chouettes les uns que les autres, n’est-ce pas ? Mais il fal­lait bien voter pour élire ceux qui pour­ront se par­ta­ger l’en­ve­loppe de 1,5 mil­lion d’eu­ros du bud­get par­ti­ci­pa­tif après la vali­da­tion du jury citoyen.

Déjà, sachez qu’il y a une hausse des votes de plus de 30% (9752 votants cette année contre 7364 l’année der­nière) et que, comme en 2018, les pro­jets soli­daires ou qui concernent l’aménagement de l’espace public et le déve­lop­pe­ment de la nature en ville ont tou­jours la côte.

Les heu­reux élus de cette année sont… (rou­le­ments de tam­bour) :

Si vous avez bien lu (et comp­té), on en est bien à vingt pro­jets. Sauf qu’il y en a un 21e à ajou­ter : le pro­jet de mise en cou­leur du métro aérien. En réa­li­té, celui-ci est une sorte de 3 en 1 car il était por­té de trois manières dif­fé­rentes (pro­jet n°284 / pro­jet n° 291 / pro­jet n°298). Aucun n’a eu assez de votes pour entrer dans la short-list. Sauf qu’ils sont tel­le­ment sem­blables, que la ville de Lille a pré­fé­ré addi­tion­ner leurs votes : 367 votes au total.

Et maintenant ?

Main­te­nant, place au jury citoyen qui se char­ge­ra de la sélec­tion finale en février pro­chain. Il est com­po­sé de 24 habi­tants : la moi­tié sont des conseillers de quar­tier et l’autre moi­tié des gens-comme-vous-et-moi qui seront tirés au sort ce 27 novembre (304 ont pos­tu­lé).

N’es­sayez pas de les influen­cer, ils vont sur­tout étu­dier la fai­sa­bi­li­té des 21 pro­jets qui leur seront pré­sen­tés. Per­so, on aime­rait pas for­cé­ment être à leur place, le choix risque d’être cor­né­lien. Ren­dez-vous en février pour les résul­tats !

Pour suivre l’a­van­cée du bud­get par­ti­ci­pa­tif, il suf­fit de suivre la page Face­book de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.