Ça y'est les votes sont clos et on connaît la nouvelle fournée de belles idées citoyennes qui ont récolté le plus de voix (les vôtres certainement) cette année. On vous les dévoile pas plus tard que tout de suite.
Pas facile de choisir cinq projets parmi les 167 tous plus chouettes les uns que les autres, n'est-ce pas ? Mais il fallait bien voter pour élire ceux qui pourront se partager l'enveloppe de 1,5 million d'euros du budget participatif après la validation du jury citoyen.
Déjà, sachez qu'il y a une hausse des votes de plus de 30% (9752 votants cette année contre 7364 l’année dernière) et que, comme en 2018, les projets solidaires ou qui concernent l’aménagement de l’espace public et le développement de la nature en ville ont toujours la côte.
Les heureux élus de cette année sont... (roulements de tambour) :
Si vous avez bien lu (et compté), on en est bien à vingt projets. Sauf qu'il y en a un 21e à ajouter : le projet de mise en couleur du métro aérien. En réalité, celui-ci est une sorte de 3 en 1 car il était porté de trois manières différentes (projet n°284 / projet n° 291 / projet n°298). Aucun n'a eu assez de votes pour entrer dans la short-list. Sauf qu'ils sont tellement semblables, que la ville de Lille a préféré additionner leurs votes : 367 votes au total.
Et maintenant ?
Maintenant, place au jury citoyen qui se chargera de la sélection finale en février prochain. Il est composé de 24 habitants : la moitié sont des conseillers de quartier et l’autre moitié des gens-comme-vous-et-moi qui seront tirés au sort ce 27 novembre (304 ont postulé).
N'essayez pas de les influencer, ils vont surtout étudier la faisabilité des 21 projets qui leur seront présentés. Perso, on aimerait pas forcément être à leur place, le choix risque d'être cornélien. Rendez-vous en février pour les résultats !
Pour suivre l'avancée du budget participatif, il suffit de suivre la page Facebook de la démocratie participative.