Ce week-end, le Louvre-Lens passe en mode étudiant

Dans Culturons-nous, La Fac

©Paul Lotz

Scroll par là

Le musée a don­né carte blanche à 100 étu­diants de la région pour créer tout un week-end d’a­ni­ma­tions et de créa­tion autour de sa der­nière expo sur la Pologne. Ils vous montrent tout ça de manière tout à fait gra­tuite le 30 novembre et le 1er décembre.

Depuis sep­tembre, le Louvre-Lens a une nou­velle expo tem­po­raire sur la Pologne. Un pays avec qui le Nord a une très forte his­toire puis­qu’en 1919, de très nom­breux tra­vailleurs polo­nais sont arri­vés dans la région pour tra­vailler (sur­tout dans les mines). Aujourd’­hui, leurs des­cen­dants font cer­tai­ne­ment des études dans la région.

Il y en a peut-être d’ailleurs par­mi les 100 étu­diants à qui le musée len­sois a confié la belle mis­sion de pré­pa­rer des créa­tions et per­for­mances ori­gi­nales autour du thème “Por­traits de Pologne”. Des étu­diants en arts plas­tiques, en culture, en his­toire mais aus­si en sport ou en sciences, venus de huit éta­blis­se­ments du coin (dont l’U­ni­ver­si­té de Lille et la Catho’).

Tout ce qu’ils ont mis des semaines à pré­pa­rer, ils vont vous le pré­sen­ter gra­tui­te­ment pen­dant tout un week-end : des par­cours cho­ré­gra­phié, des démons­tra­tions Sokol, des mini-concerts de musique polo­naise, des visites déca­lées, des ini­tia­tions à la pho­to­gra­phie… Et pour l’oc­ca­sion, l’ex­po tem­po­raire “Pologne : Peindre l’âme d’une nation” sera gra­tuite pour les étu­diants et les moins de 26 ans.

Demandez le programme !

  • Ini­tia­tion à la prise de vue pho­to­gra­phique.
    Les étu­diants de la fac des sciences Jean Per­rin de Lens pro­posent de vous ini­tier à la prise de vue pho­to­gra­phique mais sur­tout de vous immor­ta­li­ser en vous tirant le por­trait à la manière du pho­to­graphe Kasi­mir Zgo­re­cki (qui a aus­si droit à son expo pho­to dans le pavillon de verre).
    Same­di 30 novembre de 10h30 à 12h30. Ren­dez-vous à l’entrée de l’exposition Kasi­mir Zgo­re­cki.
  • Démons­tra­tion de Sokol
    Com­ment com­bi­ner sport et culture ? En allant vous ini­tier au Sokol avec les étu­diants STAPS de Lié­vin. Ils vont vous faire une démons­tra­tions (et des ini­tia­tions) ins­pi­rées de cette gym­nas­tique cho­ré­gra­phiée d’origine tchèque créée au XIXe siècle.
    Same­di 30 novembre à 11 heures et à midi dans le hall du musée.
  • « Je me sou­viens » : ate­lier de col­lecte de sou­ve­nirs et lec­tures
    Les étu­diants de l’IUT de Lens sont là pour recueillir vos sou­ve­nirs de manière poé­tique.
    Same­di 30 novembre de 14 heures à 17 heures à l’entrée de l’exposition Kasi­mir Zgo­re­cki.
  • Jeu “Fran­çais ou polo­nais ?”
    Un petit jeu visuel de rapi­di­té concoc­té par les étu­diants de l’Université d’Artois. Des pay­sages, des fêtes, des célé­bri­tés… À vous de devi­ner si on parle ici de la Pologne ou de la France.
    Same­di 30 novembre de 14 heures à 17 heures dans le hall du musée, devant l’entrée de l’exposition Pologne.
  • Mini-concerts de musique polo­naise (pia­no et flûte)
    La musique polo­naise va réson­ner dans le hall du Louvre-Lens, avec deux mini-concerts au pia­no et à la flûte inter­pré­tés par les élèves du Conser­va­toire de Ven­din-le Vieil.
    Same­di 30 novembre à 14h30 et 15h30. Durée : 20mn
  • Per­for­mance cho­ré­gra­phique
    Les étu­diants de l’Université d’Artois, accom­pa­gnés du cho­ré­graphe Éric Ober­dorff de la Com­pa­gnie humaine, pro­posent un par­cours chan­té et dan­sé inti­tu­lé “Les Magni­fiques”, ins­pi­ré du thème des fron­tières et de leur pas­sage.
    Same­di 30 novembre de 16h15 à 17h45. Expo­si­tion Pologne, Hall du musée et Gale­rie du temps.
  • Jeu “Les toiles sonores“
    Les tableaux de l’exposition Pologne four­millent de petits détails évo­quant des sons : un chien qui aboie, une cloche qui tinte… Les étu­diante en licence d’his­toire et archéo­lo­gie de l’Université Poly­tech­nique des Hauts-de France se sont amu­sés à créer un jeu pour décou­vrir cette expo avec les yeux ET les oreilles.
    Dimanche 1er décembre de 14 heures à 17h30 pour l’ex­po Pologne.
  • Expo­si­tions et pro­jec­tions
    Les étu­diants en Arts plas­tiques et en Ciné­ma de l’Université de Lille vont expo­ser leurs visions de la Pologne. Que ce soit par des œuvres, des pro­jec­tions ou des per­for­mances.
    Same­di 30 novembre et dimanche 1e décembre de 10 heures à 18 heures dans le hall du musée, le Pavillon de verre et le Centre de Res­sources.

On vous rap­pelle donc que ce week-end, si vous êtes étu­diants ou/et si vous avez moins de 26 ans, vous pou­vez aller vous faire toutes ces ani­ma­tions gra­tui­te­ment mais aus­si l’ex­po tem­po­raire sur la Pologne. On vous laisse un lien vers le site du musée.