Ce week-end, le Louvre-Lens passe en mode étudiant

Dans Culturons-nous, La Fac

©Paul Lotz

Scroll par là

Le musée a donné carte blanche à 100 étudiants de la région pour créer tout un week-end d’animations et de création autour de sa dernière expo sur la Pologne. Ils vous montrent tout ça de manière tout à fait gratuite le 30 novembre et le 1er décembre.

Depuis septembre, le Louvre-Lens a une nouvelle expo temporaire sur la Pologne. Un pays avec qui le Nord a une très forte histoire puisqu’en 1919, de très nombreux travailleurs polonais sont arrivés dans la région pour travailler (surtout dans les mines). Aujourd’hui, leurs descendants font certainement des études dans la région.

Il y en a peut-être d’ailleurs parmi les 100 étudiants à qui le musée lensois a confié la belle mission de préparer des créations et performances originales autour du thème “Portraits de Pologne”. Des étudiants en arts plastiques, en culture, en histoire mais aussi en sport ou en sciences, venus de huit établissements du coin (dont l’Université de Lille et la Catho’).

Tout ce qu’ils ont mis des semaines à préparer, ils vont vous le présenter gratuitement pendant tout un week-end : des parcours chorégraphié, des démonstrations Sokol, des mini-concerts de musique polonaise, des visites décalées, des initiations à la photographie… Et pour l’occasion, l’expo temporaire “Pologne : Peindre l’âme d’une nation” sera gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans.

Demandez le programme !

  • Initiation à la prise de vue photographique.
    Les étudiants de la fac des sciences Jean Perrin de Lens proposent de vous initier à la prise de vue photographique mais surtout de vous immortaliser en vous tirant le portrait à la manière du photographe Kasimir Zgorecki (qui a aussi droit à son expo photo dans le pavillon de verre).
    Samedi 30 novembre de 10h30 à 12h30. Rendez-vous à l’entrée de l’exposition Kasimir Zgorecki.
  • Démonstration de Sokol
    Comment combiner sport et culture ? En allant vous initier au Sokol avec les étudiants STAPS de Liévin. Ils vont vous faire une démonstrations (et des initiations) inspirées de cette gymnastique chorégraphiée d’origine tchèque créée au XIXe siècle.
    Samedi 30 novembre à 11 heures et à midi dans le hall du musée.
  • « Je me souviens » : atelier de collecte de souvenirs et lectures
    Les étudiants de l’IUT de Lens sont là pour recueillir vos souvenirs de manière poétique.
    Samedi 30 novembre de 14 heures à 17 heures à l’entrée de l’exposition Kasimir Zgorecki.
  • Jeu “Français ou polonais ?”
    Un petit jeu visuel de rapidité concocté par les étudiants de l’Université d’Artois. Des paysages, des fêtes, des célébrités… À vous de deviner si on parle ici de la Pologne ou de la France.
    Samedi 30 novembre de 14 heures à 17 heures dans le hall du musée, devant l’entrée de l’exposition Pologne.
  • Mini-concerts de musique polonaise (piano et flûte)
    La musique polonaise va résonner dans le hall du Louvre-Lens, avec deux mini-concerts au piano et à la flûte interprétés par les élèves du Conservatoire de Vendin-le Vieil.
    Samedi 30 novembre à 14h30 et 15h30. Durée : 20mn
  • Performance chorégraphique
    Les étudiants de l’Université d’Artois, accompagnés du chorégraphe Éric Oberdorff de la Compagnie humaine, proposent un parcours chanté et dansé intitulé “Les Magnifiques”, inspiré du thème des frontières et de leur passage.
    Samedi 30 novembre de 16h15 à 17h45. Exposition Pologne, Hall du musée et Galerie du temps.
  • Jeu “Les toiles sonores”
    Les tableaux de l’exposition Pologne fourmillent de petits détails évoquant des sons : un chien qui aboie, une cloche qui tinte… Les étudiante en licence d’histoire et archéologie de l’Université Polytechnique des Hauts-de France se sont amusés à créer un jeu pour découvrir cette expo avec les yeux ET les oreilles.
    Dimanche 1er décembre de 14 heures à 17h30 pour l’expo Pologne.
  • Expositions et projections
    Les étudiants en Arts plastiques et en Cinéma de l’Université de Lille vont exposer leurs visions de la Pologne. Que ce soit par des œuvres, des projections ou des performances.
    Samedi 30 novembre et dimanche 1e décembre de 10 heures à 18 heures dans le hall du musée, le Pavillon de verre et le Centre de Ressources.

On vous rappelle donc que ce week-end, si vous êtes étudiants ou/et si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez aller vous faire toutes ces animations gratuitement mais aussi l’expo temporaire sur la Pologne. On vous laisse un lien vers le site du musée.