Ce week-end, promenez-vous à Roubaix pendant la Nuit des Arts

Dans Chill, Culturons-nous, Dans la rue
Scroll par là

Pendant trois jours et deux nuits, près d’une soixantaine d’établissements en tout genre accueillent les œuvres de 600 artistes à Roubaix. De quoi assouvir votre soif d’art et vous permettre de déambuler aux quatre coins de la ville.

Comme d’hab’ pendant la Nuit des Arts, l’art est exposé sous toutes ses formes à Roubaix. Les peintures, photos, céramiques, sculptures, collages, etc. seront partout. Vraiment partout : dans les lieux culturels habituels, mais aussi dans des restos, des ateliers, des salons de thé, et même dans le salon de tatouage du coin de la rue.

Sur les 600 artistes de tous horizons présents, on compte notamment l’incontournable graffeur Nasty qui reprend le format d’Instagram dans son expo’ “Instagraf” à la Condition Publique, mais aussi les étudiants de l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile.

Petite surprise de cette 20e édition : toutes les affiches de l’événement, de 2009 à aujourd’hui, sont à (re)découvrir aux Ateliers Jouret. Et dans le cadre de Lille, capitale du design 2020, la Nuit des Arts se couple avec le World Design Street Festival en consacrant une partie de sa programmation à cette discipline (le design, pour ceux qui n’ont pas suivi).

Sortez les baskets

Au niveau des horaires, ça se corse un peu. Tout dépend des expos que vous souhaitez voir. Certaines sont ouvertes toute la journée et une partie de la soirée, d’autres ne sont visibles que le soir. Pas de panique, tout est indiqué sur le programme, qu’on vous a mis juste en-dessous et sur le site de Roubaix.

Programme de la Nuit des Arts

Vu le nombre d’expos, ça s’annonce être une grande balade si vous voulez tout faire. Et pour vous aider à tracer votre parcours, la ville de Roubaix a élaborée un plan interactif pour vous y retrouver. L’événement est bien entendu gratuit pour tous. “L’objectif est toujours de mettre l’art à la portée du plus grand nombre“, précise Nathalie Hausser, chargée des relations presse de la ville. Qui a dit que l’art était un truc de riches ?

Enfilez de bonnes pompes et rendez-vous partout dans la ville de Roubaix du 6 au 8 décembre, de jour comme de nuit jusqu’à 23 heures. Pour plus d’infos, on vous laisse checker la page Facebook de l’event et le site de la ville.