Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Deux nouvelles lignes de bus vont tester la descente à la demande après 22 heures

Camille Bronchart 2 min de lecture
25 nov. 2019, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Après la ligne 10 cet été, c'est au tour des lignes 12 et 14 tester l'arrêt à la demande. Il permet aux personnes seules ou accompagnées d'un mineur de descendre au plus près de leur destination, entre deux arrêts de bus.

Prendre le bus la nuit, quand on est seul.e, ce n'est pas toujours très agréable. Parfois, la peur de se faire harceler ou agresser est si grande que l'on préfère prendre sa voiture pour se déplacer dans la métropole. Ce qui n'est ni très écologique, ni très pratique. Pour réduire le temps de trajet jusqu'à sa destination, Ilévia a décidé d'instaurer l'arrêt à la demande sur les lignes de bus 10, 12 et 14 et ce, dès ce lundi soir, 22 heures.

En fait, le dispositif était testé depuis l'été sur la ligne 10, qui relie la gare Lille-Flandres à l'arrêt CHU-Oscar-Lambret. Même si on n'a pas de chiffres officiels, l'essai a visiblement été concluant puisqu'Ilévia a décidé d'étendre l'arrêt à la demande à

Mode d'emploi

Concrétement, pour pouvoir profiter du service d'arrêt à la demande, il faut :

  • emprunter les lignes 10, 12 ou 14 du bus après 22 heures
  • être seul.e ou accompagné.e d'un mineur
  • en faire la demande au chauffeur du bus au moins un arrêt avant l'arrêt souhaité

Si ces trois conditions sont réunies, le chauffeur étudie ensuite le lieu que vous avez demandé pour l'arrêt. Genre, si vous lui demandez de vous arrêter dans un rond-point, of course, il dira non, ce qui est logique. Par contre, si vous lui demandez un endroit qui ne présente pas de danger, il vous y arrêtera dans les conditions les plus safe possibles.

Cette expérimentation, qui devrait durer jusque avril 2020. Mais, le but c'est d'aller plus loin et de généraliser, progressivement le service : "Le but, c'est qu'à terme, tout le réseau de bus puisse proposer l'arrêt à la demande", explique Gilles Fargier, directeur général d'Ilévia.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 nov. 2024 Transports


Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Transports


La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
06 nov. 2024 Transports


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact