Le festival Culture Bar-Bars revient vous embarquer pour un barathon culturel

Dans Lille, Music in my ears, Night Night

©Dame C

Scroll par là

Les 28, 29 et 30 novembre, le fes­ti­val Culture Bar-Bars s’ins­talle de nou­veau dans les cafés-concert de Lille et ses envi­rons. Au pro­gramme : concerts, expos, pièces de théâtre et bien d’autres chouettes events pour vous faire du bien aux yeux, aux oreilles et au moral.

Culture Bar-Bars, c’est un fes­toche natio­nal, qui fête ses vingt prin­temps cette année. Tout a com­men­cé à Nantes, en 1999, lorsque des petits cafés et bars indé­pen­dants ont eu envie de se fédé­rer, en se disant qu’en­semble ils seraient plus forts pour pro­mou­voir leurs évé­ne­ments. Au fil des années, il est deve­nu de plus en plus puis­sant, et cette année 215 lieux dans 58 villes fran­çaises orga­nisent plus de 670 évé­ne­ments.

À Lille, on est fête la neu­vième édi­tion et, chez nous, par­mi les cafés et bars qui ont répon­du pré­sents, on peut retrouver le Dame C, Le Musi­cal, le Bis­trot de St-So, le Bar Paral­lèle et plein d’autres. On vous les a réper­to­riés sur une carte, pour que tout ça soit plus visuel et que vous puis­siez vous faire vos iti­né­raires de soi­rées OKLM.

Chaque lieu est libre de faire sa propre pro­gram­ma­tion. Alors, on aura des per­for­mances de théâtre, du hip-hop, une soi­rée médié­vale, du rock, du métal, des DJ sets, des expos pho­tos et plein d’autres choses, explique Camille, cogé­rante du Dame C et pré­si­dente du col­lec­tif Culture Bar-Bars (CCBB) Hauts-de-France. C’est un fes­ti­val assez riche, qui repré­sente ce qui se passe toute l’an­née dans les bars.” De quoi ravir tout le monde.

Trois jours 60 events

Si vous avez envie de faire un mara­thon d’une tout autre sorte que spor­tive, brace your­selves, il fau­dra assis­ter aux 60 évé­ne­ments, orga­ni­sés par les 14 lieux, en trois jours. Les spor­tifs n’ont qu’à bien se tenir sachant qu’il y aus­si de belles choses pré­vues à Rou­baix, Ber­thun et même Saint-Omer. Point bonus : c’est à véri­fier au cas par cas mais la majo­ri­té des events sont gra­tuits.

Les bars, ce sont les pre­mières scènes de France, c’est là où on peut décou­vrir des nou­veaux groupes, des expo­si­tions… Ce sont des lieux qui créent du lien et qui entre­tiennent la mixi­té sociale”, explique Camille. Ce sera donc l’oc­caz’ de pas­ser un bon moment en décou­vrant en avant-pre­mière, qui sait, le pro­chain groupe qui va enflam­mer vos oreilles pour les pro­chaines semaines.

Si vous êtes chaud patate, c’est donc du 28 au 30 novembre que tout ceci se passe. On vous laisse avec la page Face­book du col­lec­tif régio­nal, et le site du col­lec­tif natio­nal, où vous trou­ve­rez toutes les infos pour pla­ni­fier vos soi­rées.