Accueil Vert et Solidaire C'est green
Mais qu'est ce qu'un budget climatique ?
Camille Bronchart,
5 min de lecture
02 déc. 2019,
C'est green, Chiant mais important
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Camille Bronchart,
5 min de lecture
02 déc. 2019,
C'est green, Chiant mais important
Ça fait quelques temps que la MEL en parle. Dès l'année 2021, elle va se doter d'un budget climatique. Et lors du dernier conseil métropolitain, en octobre, les élus se sont mis d'accord sur la méthode.
Avec un nom pareil, on pourrait penser qu'un budget climatique, c'est de l'argent qui sera utilisé de façon directe et concrète en faveur du climat. Bon, disons que c'est en réalité plus "subtil" que ça. Ce ne sera pas de l'argent qui sera investi, par exemple, dans les éoliennes, les panneaux solaires ou on ne sait pas quoi d'autre qui pourrait faire du bien à la planète.
En fait, ce que la MEL appelle "budget climatique", c'est l'évaluation de son budget, ligne par ligne, en fonctions d'indicateurs qui disent si, oui ou non, ladite ligne du budget et ce qu'elle englobe est favorable au climat ou pas.
D'ailleurs, ce budget clim' s'inscrit dans le Plan climat-air-énergie territorial, A.K.A. le PCAET, de la MEL. Il y en a un qui est en place depuis 2013, mais le nouveau plan sera voté en ce mois de décembre. "Le PCAET reprend les objectifs que la MEL se donne dans les différents indicateurs climatiques : gaz à effet de serre, consommation énergétique, la part d'énergie renouvelable... avec à chaque fois un objectif que l'on se donne", explique Alain Bernard, vice-président à la MEL en charge du budget.
Pour rendre le budget climatique plus concret, imaginez que la MEL décide d'acheter des bus. À côté de cette ligne sur le budget, un indicateur dira si, par rapport au plan climat, cette dépense est :
Là, la MEL pourra prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Le budget climatique va permettre à la MEL de choisir les actions qu'elle veut intégrer en priorité dans son budget. "Ce qu'on propose c'est d'avoir une aide à la décision. C'est un peu un guide que l'on se donne pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés en matière de gaz à effet de serre, de carbone...", indique Alain Bernard. Pour vous la faire simple, si le budget est serré et que la MEL doit choisir entre deux actions, elle choisira en priorité les projets favorables au climat.
La mairie de Lille envisage, elle aussi, de créer un budget climatique pour l'année 2021. Là encore, il ne s'agira pas d'argent dédié à la cause, mais d'évaluer les impacts des décisions politiques sur le climat : "Ça va servir à orienter les politiques publiques, précise Dominique Picault, adjointe déléguée aux finances à la mairie de Lille. Pour la ville de Lille, l'enjeu est de rester sur la trajectoire de diminution des gaz à effet de serre. Mais l'objectif du budget climatique va au-delà de ça. Une décision qui pourrait être défavorable pour l'environnement doit être compensée par une décision plus favorable pour rester sur la bonne trajectoire." Voilà.
Pour réaliser leur budget climatique, la MEL et la ville de Lille vont toutes les deux bosser avec l'Institute For Climate Economics (I4CE). Eux, ils n'appellent pas ça un budget climatique, mais une "évaluation du budget d'un point de vue climatique".
Évaluation, ça paraît logique comme nom, puisqu'on vous le rappelle, chaque ligne du budget est notée en fonction de son impact sur le climat. D'ailleurs, l'I4CE vient d'utiliser sa méthode pour évaluer l'impact du budget de l'État français sur le climat, donc ils savent de quoi ils parlent. "L'outil permet, pendant les prises de décision en rapport avec le budget, de mettre sur la table l'impact sur le climat des décisions qui sont prises", explique Morgane Nicol, directrice en charge des territoires pour l'I4CE.
Déjà, le budget 2020 de la MEL aura une première petite partie en mode "budget clim'" sur les décisions en rapport avec la voirie. Et au fil des années, elle va couvrir de plus en plus de secteurs de son budget. "Si on veut quelque chose de crédible, de bien adapté, il faut se donner le temps. Mais, pas trop longtemps non plus parce que l'urgence climatique est là, insiste Alain Bernard. Ce n'est pas un artifice, c'est vraiment un outil d'aide à la décision."
Pour la ville de Lille, qui a décrété en octobre l'urgence climatique, on est plutôt dans la logique de réduction des gaz à effet de serre. Lille s'est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. Donc, pour y arriver, il va bien falloir évaluer le budget et limiter au max' les trucs qui sont trop nocifs pour l'environnement.
Pour les deux entités, le budget climatique, c'est un nouveau moyen de faire gaffe à son impact sur la planète, qu'il faudra coupler avec d'autres actions.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Camille Bronchart