Jeudi, il n’y aura pas de métro sur la ligne 2 et plusieurs lignes de bus ne circuleront pas

Dans Lille, Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Vous ne pou­vez pas être pas­sé à côté. Jeu­di, c’est grosse grève dans toute la France. Et du côté de chez Ilé­via aus­si, ça s’an­nonce ten­du. La ligne 2 du métro lil­loise sera à l’ar­rêt, les trams fonc­tion­ne­ront au ralen­ti et cer­tains lignes de bus ne cir­cu­le­ront pas. En bref, il y aura plein de per­tur­ba­tions sur tout le réseau.

Si vous pre­nez géné­ra­le­ment le métro ligne 2, A.K.A. la ligne rouge pour les intimes, pour aller bos­ser ou pour aller en cours, sachez que ce jeu­di ça ne va pas être pos­sible. En rai­son de la grève, elle sera com­plè­te­ment à l’ar­rêt, donc il va fal­loir trou­ver un autre moyen de vous dépla­cer. Et ne comp­tez pas sur les bus relais, comme lors des dys­fonc­tion­ne­ments, car il n’y en aura pas. “Quand il y a une inter­rup­tion sur le tra­fic, les bus sont ponc­tion­nés sur le réseau et emprun­tés à une ligne qui cir­cule. Là, ce ne sera pas pos­sible car le réseau sera éga­le­ment impac­té par la grève”, explique le ser­vice com­mu­ni­ca­tion d’Ilévia

La ligne 1, elle, cir­cu­le­ra bien, mais sa fré­quence sera modi­fiée. “En heure de pointe, il y a géné­ra­le­ment une rame toutes les 66 secondes. Là, on sera à une rame toutes les deux à trois minutes”, pré­cise Ilé­via. Bon du coup, atten­dez-vous à être bien ser­ré pen­dant les heures de pointe.

De son côté, le p’tit tram­way cir­cu­le­ra, mais beau­coup moins sou­vent. “Il y aura un tram toutes les quinze minutes sur le tronc com­mun qui relie la Gare Lille-Flandres à Croi­sé-Laroche. Sur les branches de Tour­coing et de Rou­baix, ce sera un tram toutes les 30 minutes”, pré­vient l’en­tre­prise de trans­port. D’ha­bi­tude, on est plu­tôt sur du cinq minutes sur le tronc com­mun et dix minutes sur le reste du tra­jet. Et gare aux lève-tôt, car le pre­mier départ de tram s’ef­fec­tue­ra à 6h10 au lieu de 5h25 habi­tuel­le­ment.

Bus absents

Pour les bus, ça va aus­si être chaud. Vous connais­sez la chan­son, comme pour les métros et les tram­ways, les bus urbains vont cir­cu­ler avec des “fré­quences modi­fiées et des ampli­tudes réduites”, et cer­taines lignes ne cir­cu­le­ront pas du tout :

  • Les lignes 30, 32, 33, 34, 35, 36, 50, 51, 52, Z6 et MWR.
  • La Navette du Vieux-Lille
  • Les Corolles 1, 2 et 3
  • Les Cita­dines CITT, CIT5, CITL, C9, C10 et C11
  • La ligne sco­laire 967

Seules les lignes de bus du réseau péri­ur­bain devraient fonc­tion­ner nor­ma­le­ment.

Ce n’est pas tout. Les agences Ilé­via de la Place de Buisses à Lille et de la sta­tion de métro Euro­té­lé­port de Rou­baix seront excep­tion­nel­le­ment fer­mées. Donc si vous devez aller en agence, il fau­dra en choi­sir une autre.

Pour l’ins­tant toutes ces per­tur­ba­tions sont pré­vues pour jeu­di 5 décembre. Mais, comme dans toutes les autres pro­fes­sions, la grève pour­rait être recon­duite. On n’en sait trop rien pour l’ins­tant. “On le sau­ra 48 heures avant”, pour­suit la com’ d’I­lé­via. En atten­dant, pour connaître en temps réel les pré­vi­sions du tra­fic, go sur le site d’i­lé­via ou sur son appli.