Jeudi, il n'y aura pas de métro sur la ligne 2 et plusieurs lignes de bus ne circuleront pas

Dans Lille, Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Vous ne pouvez pas être passé à côté. Jeudi, c’est grosse grève dans toute la France. Et du côté de chez Ilévia aussi, ça s’annonce tendu. La ligne 2 du métro lilloise sera à l’arrêt, les trams fonctionneront au ralenti et certains lignes de bus ne circuleront pas. En bref, il y aura plein de perturbations sur tout le réseau.

Si vous prenez généralement le métro ligne 2, A.K.A. la ligne rouge pour les intimes, pour aller bosser ou pour aller en cours, sachez que ce jeudi ça ne va pas être possible. En raison de la grève, elle sera complètement à l’arrêt, donc il va falloir trouver un autre moyen de vous déplacer. Et ne comptez pas sur les bus relais, comme lors des dysfonctionnements, car il n’y en aura pas. “Quand il y a une interruption sur le trafic, les bus sont ponctionnés sur le réseau et empruntés à une ligne qui circule. Là, ce ne sera pas possible car le réseau sera également impacté par la grève“, explique le service communication d’Ilévia

La ligne 1, elle, circulera bien, mais sa fréquence sera modifiée. “En heure de pointe, il y a généralement une rame toutes les 66 secondes. Là, on sera à une rame toutes les deux à trois minutes“, précise Ilévia. Bon du coup, attendez-vous à être bien serré pendant les heures de pointe.

De son côté, le p’tit tramway circulera, mais beaucoup moins souvent. “Il y aura un tram toutes les quinze minutes sur le tronc commun qui relie la Gare Lille-Flandres à Croisé-Laroche. Sur les branches de Tourcoing et de Roubaix, ce sera un tram toutes les 30 minutes“, prévient l’entreprise de transport. D’habitude, on est plutôt sur du cinq minutes sur le tronc commun et dix minutes sur le reste du trajet. Et gare aux lève-tôt, car le premier départ de tram s’effectuera à 6h10 au lieu de 5h25 habituellement.

Bus absents

Pour les bus, ça va aussi être chaud. Vous connaissez la chanson, comme pour les métros et les tramways, les bus urbains vont circuler avec des “fréquences modifiées et des amplitudes réduites“, et certaines lignes ne circuleront pas du tout :

  • Les lignes 30, 32, 33, 34, 35, 36, 50, 51, 52, Z6 et MWR.
  • La Navette du Vieux-Lille
  • Les Corolles 1, 2 et 3
  • Les Citadines CITT, CIT5, CITL, C9, C10 et C11
  • La ligne scolaire 967

Seules les lignes de bus du réseau périurbain devraient fonctionner normalement.

Ce n’est pas tout. Les agences Ilévia de la Place de Buisses à Lille et de la station de métro Eurotéléport de Roubaix seront exceptionnellement fermées. Donc si vous devez aller en agence, il faudra en choisir une autre.

Pour l’instant toutes ces perturbations sont prévues pour jeudi 5 décembre. Mais, comme dans toutes les autres professions, la grève pourrait être reconduite. On n’en sait trop rien pour l’instant. “On le saura 48 heures avant“, poursuit la com’ d’Ilévia. En attendant, pour connaître en temps réel les prévisions du trafic, go sur le site d’ilévia ou sur son appli.