Accueil Vert et Solidaire C'est green
À Roubaix, Esprit primeur met des légumes dans vos assiettes
Camille Bronchart,
3 min de lecture
06 déc. 2019,
C'est green, Foodporn
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Camille Bronchart,
3 min de lecture
06 déc. 2019,
C'est green, Foodporn
Dites coucou au petit nouveau de la Place de la Gare, à Roubaix. Depuis la mi-novembre, Esprit Primeur vend des fruits et légumes au max locaux et de saison, et propose à emporter des plats faits-maison concotés à base des produits de la boutique. Simple et bon pour la santé.
À Roubaix, Sofiane Kaddouri et Maxence Vasseur, deux potes de 26 ans, viennent d'ouvrir Esprit Primeur, leur petit magasin où vous pourrez faire le plein de fruits et légumes. Et avec tous ces produits frais, les deux compères proposent même des plats à emporter.
Vous pouvez une croix sur les kebabs du midi et passer à quelque chose de meilleur pour la santé. Ici, tout est cuisiné sur place par Alexandra. "Tous les matins, elle fait son petit marché dans la boutique. Elle prend ce qu'elle veut et elle prépare des plats pour le midi, explique Sofiane. Elle prépare au minimum trois plats, deux quiches et trois sandwiches différents." Sauf le mardi, où ces derniers sont remplacés par des wraps ou des clubs sandwichs. Pourquoi, vous demandez-vous ? Parce que le pain est frais, il provient de la boulangerie Planckaert, qui est fermée le mardi. D'où ces chouettes alternatives. #CoucouLeWrapALAvocat
"On voulait proposer des produits de qualité, pour que les gens qui n'ont pas le temps puissent se prendre un petit plat fait-maison, avec des produits locaux, sans colorant, ni conservateur", souligne le co-gérant. C'est pour ça qu'ils proposent des plats comme des quiches, des lasagnes, des gratins, des compotes, des desserts maisons... et bientôt, des pizzas. Mais les plats sont toujours sans viande, ni poisson.
Tout cuisiner maison avec les produits de la boutique, c'est aussi un bon moyen de limiter les déchets pour les deux associés. "On veut réduire le gâchis alimentaire au maximum, poursuit Sofiane. Par exemple, quand une pomme est un peu abîmée, c'est dommage de la jeter alors qu'on peut juste couper le bout abîmé et faire un jus ou une compote avec ce qui est encore bon."
Les pelures de leurs fruits et légumes vont aller directos dans un composteur et les clients sont invités à venir en magasin avec leurs propres contenants. Pour ceux qui n'auraient pas encore sauté le pas du tup' qu'on trimballe partout, ils proposent des emballages en carton biodégradable, pour faire le moins mal possible à la planète.
Pour leurs produits, Sofiane et Maxence ont fait le choix de se tourner vers le local et l'agriculture raisonnée : "Quand on ne peut pas faire du local, on mène une enquête à notre échelle pour voir la provenance des produits et on choisit des produits issus de l'agriculture raisonnée ou biologique, raconte Sofiane. Ça se ressent au niveau du goût."
L'année 2020 n'a pas encore commencé qu'ils savent déjà qu'elle sera bien remplie. Les jeunes entrepreneurs ont déjà des idées plein la tête pour commencer la nouvelle décennie sur le bon pied. Comme l'ouverture d'un deuxième établissement dans la métropole lilloise... dans moins d'un an. Affaire à suivre.
Esprit Primeur est situé au 10 Place de la Gare à Roubaix et est ouvert de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi et de 9h30 à 18 heures le samedi. Le magasin a une page Facebook et une page Instagram, voilà.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Camille Bronchart