[Municipales] Un premier sondage donne Martine Aubry en tête des intentions de votes

Dans Lille, Politique

@WikiCommons

Scroll par là

Ce n’est qu’un son­dage mais ça donne une petite idée des forces en pré­sence main­te­nant que tous les can­di­dats à la conquête du bef­froi sont connus.

Et ce que ce pre­mier son­dage France Info — France Bleu — La Voix du Nord révèle, c’est que si les élec­tions muni­ci­pales (qu’on sur­nomme les “Mumus” chez Vozer) avaient lieu là, tout de suite, main­te­nant, et bien ce serait cer­tai­ne­ment la maire sor­tante, A.K.A. Mar­tine Aubry, qui rem­por­te­rait le trône de maire avec quand même 30% des inten­tions de votes.

Comment qu’on sonde ?

Avant de décor­ti­quer ce son­dage, repar­tons en arrière avec la métho­do employée par Ipsos/Sopra Ste­ria pour réa­li­ser ce son­dage com­man­dé par France Info, France Bleu et La Voix du Nord.

Du 7 au 10 décembre, les enquê­teurs de l’en­tre­prise de son­dages ont appe­lé 604 Lil­lois et Lil­loises ins­crits sur les listes élec­to­rales. Un échan­tillon repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion et des élec­teurs de la ville of course.

Les enquê­teurs ont posé plu­sieurs ques­tions sur leurs prio­ri­tés dans la ville, sur le bilan de l’ac­tuelle maire sans oublier la plus impor­tante : pour qui vote­riez-vous si vous deviez aller aux urnes aujourd’­hui ?

Qui est dans la course ?

Pour ceux qui ont pour l’ins­tant sui­vi ces élec­tions de loin, on vous fait un rapide résu­mé de la der­nière sai­son de #GOB (Game of Bef­froi) :

Qui est en tête ?

Si le 15 mars 2020 était aujourd’­hui, voi­là ce que les résul­tats du pre­mier tour des élec­tions muni­ci­pales pour­raient don­ner :

What else ?

On apprend aus­si dans ce son­dage que le panel inter­ro­gé est satis­fait à 65% du bilan de Mar­tine Aubry (maire depuis 2001 rap­pe­lons-le quand même). Et que niveau thé­ma­tiques, les Lil­lois seront bien atten­tifs aux pro­po­si­tions des can­di­dats en matière de sécu­ri­té (40%), envi­ron­ne­ment et lutte contre la pol­lu­tion (38%) et sur la pro­pre­té (34%), leurs trois pré­oc­cu­pa­tions pre­mières.

Pour en savoir plus, on vous laisse un lien vers un article (gra­tuit) de La Voix et le son­dage en lui-même. De notre côté, on revient très vite début 2020 pour vous expli­quer plus en détails les enjeux de ces muni­ci­pales pour les jeunes Lil­lois.