[Municipales] Un premier sondage donne Martine Aubry en tête des intentions de votes

Dans Lille, Politique

@WikiCommons

Scroll par là

Ce n’est qu’un sondage mais ça donne une petite idée des forces en présence maintenant que tous les candidats à la conquête du beffroi sont connus.

Et ce que ce premier sondage France Info – France Bleu – La Voix du Nord révèle, c’est que si les élections municipales (qu’on surnomme les “Mumus” chez Vozer) avaient lieu là, tout de suite, maintenant, et bien ce serait certainement la maire sortante, A.K.A. Martine Aubry, qui remporterait le trône de maire avec quand même 30% des intentions de votes.

Comment qu’on sonde ?

Avant de décortiquer ce sondage, repartons en arrière avec la méthodo employée par Ipsos/Sopra Steria pour réaliser ce sondage commandé par France Info, France Bleu et La Voix du Nord.

Du 7 au 10 décembre, les enquêteurs de l’entreprise de sondages ont appelé 604 Lillois et Lilloises inscrits sur les listes électorales. Un échantillon représentatif de la population et des électeurs de la ville of course.

Les enquêteurs ont posé plusieurs questions sur leurs priorités dans la ville, sur le bilan de l’actuelle maire sans oublier la plus importante : pour qui voteriez-vous si vous deviez aller aux urnes aujourd’hui ?

Qui est dans la course ?

Pour ceux qui ont pour l’instant suivi ces élections de loin, on vous fait un rapide résumé de la dernière saison de #GOB (Game of Beffroi) :

Qui est en tête ?

Si le 15 mars 2020 était aujourd’hui, voilà ce que les résultats du premier tour des élections municipales pourraient donner :

What else ?

On apprend aussi dans ce sondage que le panel interrogé est satisfait à 65% du bilan de Martine Aubry (maire depuis 2001 rappelons-le quand même). Et que niveau thématiques, les Lillois seront bien attentifs aux propositions des candidats en matière de sécurité (40%), environnement et lutte contre la pollution (38%) et sur la propreté (34%), leurs trois préoccupations premières.

Pour en savoir plus, on vous laisse un lien vers un article (gratuit) de La Voix et le sondage en lui-même. De notre côté, on revient très vite début 2020 pour vous expliquer plus en détails les enjeux de ces municipales pour les jeunes Lillois.