En février, go à Sciences Po Lille pour le débat des élections municipales

Dans Lille, Politique

Photo ©GoogleMaps L'IEP de Lille accueillera deux conférences du Forum des Libertés le dimanche 12 décembre

Scroll par là

Si vous ne le saviez pas encore, les élections municipales auront lieu en mars prochain partout en France. En attendant la season finale de ce qu’on appelle chez nous “Game of Beffroi”, un débat avec presque tous les candidats aux municipales à Lille va être organisé par des étudiants de Sciences Po Lille. Prévu le 15 janvier, initialement, il a du être reporté au 25 février, à 18 heures tapantes.

[UPDATE du 13 janvier à 18 heures] L’Arène de Science-Po Lille a indiqué devoir reporter le débat au 25 février prochain suite à un problème logistique avec Science-Po.

Même si tous les candidats ne seront pas présents, ce sera quand même la bonne occasion pour comprendre, un peu, les différentes propositions de certains sur trois thèmes majeurs :

  • Environnement et lutte contre la pollution
  • Logement
  • Sécurité

À la fin, chaque candidat aura une carte blanche de deux minutes pour proposer une mesure “forte et originale pour Lille“, ont précisé les organisateurs. Ce sont les étudiants de l’Arène de l’IEP, une asso’ de l’école, qui organisent ce grand débat gratuit, et ouvert à tous.

Who’s there ?

Pour l’instant, six candidats ont confirmé leur présence :

  • Martine Aubry, actuelle maire sortante PS qui veut briguer un quatrième mandat
  • Stéphane Baly, la tête de liste “Lille Verte 2020” – EELV
  • Marc-Philippe Daubresse, tête de liste “C’est le moment – Les Républicains
  • Thierry Pauchet, tête de liste “Les Lillois sont formidables” – Divers droite
  • Julien Poix, chef de file de la liste “Décidez pour Lille” – La France insoumise
  • Violette Spillebout, tête de liste “Faire respirer Lille” – La République en marche

Éric Cattelin-Denu, la tête de liste du Rassemblement National a décliné l’invitation.

Si vous avez envie d’en être, sachez que c’est complètement gratuit et qu’il n’y a pas de billetterie. Autrement dit, c’est premier arrivé, premier servi. Parce qu’à Sciences Po, “les amphis peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes, précise Robin Magisson-Javaux, secrétaire de l’asso. On rediffusera le débat dans deux autres amphis de l’école“.

Ah et si vous ne pouvez pas être présent physiquement mais que vous avez quand même envie de suivre cette histoire, l’Arène proposera une retransmission en direct sur Facebook, de quoi être présent au moins virtuellement.

Si vous êtes chauds pour participer à l’événement, c’est le 25 février entre 18 heures et 20 heures, à Sciences Po Lille, situé au 9 rue Auguste Angellier. On vous laisse l’événement Facebook, c’est toujours pratique pour les infos pratiques, ou pour mater le débat en direct.