Accueil  >  Culturons-nous

Le Basilic Café ferme, l'Urban Square Gallery aussi (mais pas sans une dernière expo)

Justine Pluchard 2 min de lecture
17 déc. 2019, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Contraint de quitter les lieux, le Basilic Café entraîne dans sa fermeture l'Urban Gallery qui se tenait sur sa mezzanine. Pour dire adieu à cette institution et à ce lieu d'expo à part, une dernière soirée y aura lieu en présence d'une foule d'artistes du coin ce jeudi soir.

Le Basilic Café de la rue Esquermoise est connu de tous les Lillois qui arpentent le centre-ville. Et les amateurs de street-art savaient qu'à l'intérieur se cachait l'Urban Square Gallery. Un spot unique à Lille, géré bénévolement par Zacharie Bodson depuis trois ans, et où se tenaient les expos d'artistes du coin. On les relayait sur Vozer dès qu'on le pouvait. Parce que c'était ouvert à tous et que ça n'avait qu'un seul objectif : faire découvrir des talents émergents et locaux aux Lillois.

"J'avais carte blanche pour la programmation, c'était une grande chance et une liberté que j'aurais du mal à retrouver ailleurs", explique Zach, un brin nostalgique. Tous les mois et demi, il accueillait un nouvel artiste et s'occupait de l'organisation de l'expo bénévolement.

Vingt vernissages

Parce que le bâtiment a été racheté, le Basilic Café, devenu une institution du centre-ville, doit cesser son activité ce 22 décembre après dix-huit années de loyaux services gastronomiques (dont dix passées rue Esquermoise). L'Urban Square Gallery qu'il abritait va logiquement fermer avec lui.

Pour Zacharie Bodson, "cette belle aventure aura duré trois ans, le temps de vingt vernissages. Il faut maintenant tourner la page mais pas sans une dernière soirée". Ce jeudi, à quelques jour du baisser de rideau, il organise une soirée d'adieu dans la galerie. Une quarantaine d'artistes seront présents. De grands noms comme des nouveaux qui devaient justement faire leur première expo à l'Urban dans les semaines ou mois à venir.

Hors de question de regretter ou de faire grise mine lors de cette soirée. Ce sera pour ceux qui n'auront jamais eu l'occas' d'y aller de pallier cet oubli et pour les habitués de se faire une dernière expo' collective avec une foule de gens talentueux. Et pourquoi pas de faire vos derniers cadeaux de Noël artistiques.

La dernière soirée de l'Urban, c'est ce jeudi 19 décembre à partir de 19 heures au 24 bis de la rue Esquermoise, à l'étage du Basilic Café. L'event Facebook est toujours là au cas où.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact