La réforme des APL est repoussée au 1er avril
Justine Pluchard,
1 min de lecture
26 déc. 2019,
La vie quot', La vie quot'
Justine Pluchard,
1 min de lecture
26 déc. 2019,
La vie quot', La vie quot'
Non ce n'est pas un poisson d'avril. La fameuse réforme des APL dont on parle depuis fin 2017 va devoir une nouvelle fois changer sa date d'application. Ce ne sera finalement pas pour le 1er janvier 2020 mais pour le 1er avril.
C'est le ministre chargé de la Ville et du Logement, A.K.A. Julien Denormandie, qui l'a annoncé ce jeudi. Le nouveau calcul des aides au logement va devoir attendre quatre mois avant de faire sa grande arrivée.
Déjà reportée moult fois, la réforme doit permettre de mieux calculer les fameuses APL. Concrètement cette actualisation des allocations (ou “contemporanéité” des Aides Personnalisées au Logement pour les puristes), ça veut dire que pour calculer vos APL, la CAF prendra en compte non plus vos revenus d’il y a deux ans, mais vos revenus actuels.
Et c'est justement la CAF (ou CNAF mais ça veut toujours dire Caisse nationale des allocations familiales) qui a demandé un délai au gouvernement. Dans un communiqué, elle explique qu'elle a besoin d'un trimestre supplémentaire pour être tout à fait prête au niveau technique. Du coup, le ministre Julien Denormandie a acté ce report pour éviter les bugs dès le lancement et "assurer à tous les allocataires le juste versement de leurs aides au logement".
En recalculant les APL tous les trimestres, l'Etat entend faire des économies de l'ordre de 1,2 milliard d'euros selon plusieurs médias. Bah oui, les jeunes travailleurs, par exemple, pouvaient encore toucher deux ans les APL en déclarant leurs revenus d'étudiant. Ce ne sera plus possible désormais. En revanche, pour un jeune retraité, il n'aura plus à attendre deux ans pour les toucher s'il touche une petite pension. Bref, quoi qu'il arrive la réforme doit arriver un jour, le 1er avril 2020 au plus tôt donc.
Si vous voulez vérifier vos droits aux APL, on vous conseille de faire la simulation de la CAF, mais au lieu de mettre votre salaire d’il y a deux ans, mettez celui d’aujourd’hui.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard