Venez déposer votre sapin de Noël dans un point de collecte à Lille, il aura une deuxième vie

Dans C'est green, Lille

©Tante Tati pour Pixabay

Scroll par là

Noël : check, nouvel an : check. Maintenant qu’on est entré dans une nouvelle année, il va falloir penser à remballer le sapin de Noël. Pour commencer cette année 2020 par une bonne action, la ville de Lille propose des points de collecte pour donner une seconde vie à vos sapins naturels.

Ça y est, les fêtes de fin d’année sont terminées. Oui, déjà. #TristeHistoire. Du coup, entre deux galettes des rois, il va bientôt falloir penser à remballer son sapin de Noël et à remettre au placard ses décorations jusqu’à l’année prochaine. Si vous avez opté pour un sapin naturel qui a embaumé tout votre chez-vous et qui y a perdu quelques épines, vous devez être confronté à la douloureuse question : et maintenant, j’en fais quoi ? Poubelle, déchetterie, le replanter dans le jardin de papa et maman à la campagne ?

Sachez, chers amis Lillois que la ville de Lille propose du 3 au 26 janvier treize points de collecte un peu partout pour donner une seconde vie à ces jolis sapins qui ont embelli votre maison pendant les fêtes. Concrètement, c’est très simple. Les sapins peuvent être déposés dans des endroits de la ville défini en avance. Soit 24/24 heures, si c’est un lieu ouvert ; soit selon les horaires du lieu en question. Genre, à la ferme pédagogique de Fives, ce sont des horaires bien particuliers.

Mais pour vous faciliter la vie, on vous a fait une petite carte interactive des lieux où déposer votre beau sapin roi des forêts et toutes les infos dont on dispose.

Nouveau look pour une nouvelle vie

Avec cette collecte, complètement gratuite, on le précise, la mairie entend transformer les sapins naturels en copeaux de bois. Déjà, ça permet de réduire un peu les déchets, bien nombreux parce qu’après les fêtes, entre les boîtes cadeaux, le papier pour emballer et les tonnes d’emballage de bouffe, ça en fait des trucs dont il faut se débarrasser. En plus, ces copeaux permettront de “protéger et enrichir les massifs des jardins publics“, selon la mairie. Ils permettent, entre autres, de protéger des gelées tardives et de garder une bonne humidité au sol. C’est tout bénéf, non ?

Bon, par contre, pour que votre sapin soit accepté, il doit respecter quelques critères. Déjà, ça ne vous surprendra pas trop, mais il doit être naturel. Ensuite, il ne doit pas être décoré avec quoi que ce soit, ni avoir de la neige artificielle. Il faut le déposer sans sac, ni pied clouté. Sinon tout ça empêche le recyclage.

En voilà une belle action 2-en-1. Vous pouvez vous débarrasser de votre sapin naturel qui n’aurait clairement pas pu jusqu’au prochain Noël, tout en faisant une bonne action pour la planète.