Dimanche, direction la Carboflip pour un combo carbonnade flamande-flipper

Dans Chill, Food Porn

Photo @Sophie_Flickr

Scroll par là

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’on vous en parle, mais on adore tou­jours autant l’i­dée. Alliez le concours de meilleure la car­bon­nade fla­mande et du flip­per, et vous obte­nez une Car­bo­flip. Oui, ça existe, et ça se passe à Croix-du-Bac, dans les Flandres, ce dimanche.

C’est Le Car Podium qui a créé le concept. Depuis quatre ans, l’as­so orga­nise un concours de la meilleure car­bon­nade fla­mande, A.K.A. une car­bo’ pour les connais­seurs, mêlé à un concours de flip­per. Le prin­cipe est simple : dix par­ti­ci­pants pré­sentent leur plat à un jury, com­po­sé de membres d’as­sos du coin, qui leur attri­bue une note. Les concur­rents s’af­fron­te­ront ensuite au flip­per pour engran­ger encore plus de points qui seront addi­tion­nés à leur note de car­bo’. D’où la car­bo­flip. En fait, que le meilleur cuis­tot-joueur de flip­per gagne.

Le prin­ci­pal cadeau du gagnant, c’est le droit de cui­si­ner pour tous les spec­ta­teurs l’an­née sui­vante. “Autant dire qu’il faut vou­loir la gagner, la car­bo­flip”, plai­sante Char­lyse Bou­card, membre du Car Podium et coor­di­na­trice de l’event. Il rece­vra éga­le­ment quelques goo­dies, genre une affiche de la car­bo­flip, un tablier et un panier gar­ni, mais ça, vous ver­rez le jour J.

La carbo’ du champion

L’an der­nier, près de 200 per­sonnes étaient venues assis­ter au concours et avaient pu goû­ter la car­bo’ du vain­queur 2018. Cette année, c’est Maxime, double-cham­pion 2017–2019, qui va cui­si­ner cette spé­cia­li­té de notre région pour tout ce beau monde. Pour la dégus­ter, c’est 10€ par per­sonne (5€ pour les enfants). Par contre, c’est sur réser­va­tion avant le 10 jan­vier, his­toire que le cuis­tot du jour sache pour com­bien de per­sonnes il doit cui­si­ner.

Les flip­pers, eux, sont en accès libre toute la jour­née. Donc si vous n’êtes pas un grand fan de car­bo’ mais que le flip­per c’est votre pas­sion dans la vie, la porte est ouverte. En somme, vous pou­vez grailler, jouer et/ou boire un godet tran­quille­ment, ou faire le com­bo. Un bon dimanche en pers­pec­tive.

Il reste encore quelques places (une ou deux, donc si ça vous inté­resse, go go go) pour pou­voir concou­rir et peut-être deve­nir le meilleur cuis­tot de car­bo du coin. Vous avez jus­qu’au 10 jan­vier pour vous ins­crire : ça se fait par mail, à médiathèque-croixdubac@orange.fr. On vous laisse le lien de l’event. La car­bo­flip, c’est de 12 heures à 18 heures, à la salle du temps libre de la Croix-du-Bac.