C'est une sorte de cadeau de Noël en retard. La SNCF a annoncé ce mercredi qu'elle procéderait au remboursement total des abonnements TER du mois de décembre. Ça fait du bien au porte-monnaie des habitants de la région Hauts-de-France.
Avec la mobilisation contre la réforme des retraites, le mois de décembre a été particulièrement riche en grèves. Dans la région, de nombreux trains ont été supprimés et pour les usagers du TER, ça a quand même été une sacrée galère. Le service s'est peu à peu amélioré depuis le 5 décembre, premier jour de la grève, mais il n'est toujours pas totalement rétabli.
Forcément, les usagers n'étaient pas les plus contents du monde de payer un abonnement qui ne leur a pas servi autant qu'ils l'auraient voulu. Ça, la SNCF l'a bien réalisé. Dans un courrier adressé à Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, Frank Lacroix, le directeur général TER, a indiqué que la SNCF avait "pleinement conscience des difficultés qu'ont fait peser ces fortes perturbations de trafic pour [leurs] voyageurs sur leur vie quotidienne entre le 5 décembre et le 5 janvier, malgré [leurs] efforts pour en limiter l'impact."
En décembre, Xavier Bertrand avait demandé à la compagnie ferroviaire de prendre en charge intégralement le remboursement des abonnements des usagers TER. Une demande qui semble avoir été entendue, puisque le directeur TER a annoncé que la SNCF procédera au "remboursement total des voyageurs ayant souscrit un abonnement pour le mois de décembre, qu'il soit annuel, mensuel ou hebdomadaire."
Concrètement, si vous êtes un abonné annuel, vous ne serez pas prélevés en février, histoire de compenser le mois de décembre. Pour les voyageurs qui auraient pris un abonnement mensuel ou hebdomadaire, vous serez remboursés. Mais là, il faudra passer par le Centre de Relation Client "en privilégiant le dépôt de la demande sur le site internet régional TER", explique Frank Lacroix dans son courrier.
On ne sait pas encore quelle forme prendra exactement le remboursement pour les abonnés mensuel et hebdomadaires. "Les modalités de remboursement seront arrêtées dans les jours qui viennent avec la Région Hauts-de-France et seront précisées sur le site TER Hauts-de-France d'ici le 15 janvier", précise de son côté le service communication de la SNCF. Affaire à suivre.