Good news : l’abonnement TER de décembre sera remboursé pour les usagers du train

Dans Lille, Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

C’est une sorte de cadeau de Noël en retard. La SNCF a annon­cé ce mer­cre­di qu’elle pro­cé­de­rait au rem­bour­se­ment total des abon­ne­ments TER du mois de décembre. Ça fait du bien au porte-mon­naie des habi­tants de la région Hauts-de-France.

Avec la mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites, le mois de décembre a été par­ti­cu­liè­re­ment riche en grèves. Dans la région, de nom­breux trains ont été sup­pri­més et pour les usa­gers du TER, ça a quand même été une sacrée galère. Le ser­vice s’est peu à peu amé­lio­ré depuis le 5 décembre, pre­mier jour de la grève, mais il n’est tou­jours pas tota­le­ment réta­bli.

For­cé­ment, les usa­gers n’é­taient pas les plus contents du monde de payer un abon­ne­ment qui ne leur a pas ser­vi autant qu’ils l’au­raient vou­lu. Ça, la SNCF l’a bien réa­li­sé. Dans un cour­rier adres­sé à Xavier Ber­trand, le pré­sident de la région Hauts-de-France, Frank Lacroix, le direc­teur géné­ral TER, a indi­qué que la SNCF avait “plei­ne­ment conscience des dif­fi­cul­tés qu’ont fait peser ces fortes per­tur­ba­tions de tra­fic pour [leurs] voya­geurs sur leur vie quo­ti­dienne entre le 5 décembre et le 5 jan­vier, mal­gré [leurs] efforts pour en limi­ter l’im­pact.”

En décembre, Xavier Ber­trand avait deman­dé à la com­pa­gnie fer­ro­viaire de prendre en charge inté­gra­le­ment le rem­bour­se­ment des abon­ne­ments des usa­gers TER. Une demande qui semble avoir été enten­due, puisque le direc­teur TER a annon­cé que la SNCF pro­cé­de­ra au “rem­bour­se­ment total des voya­geurs ayant sous­crit un abon­ne­ment pour le mois de décembre, qu’il soit annuel, men­suel ou heb­do­ma­daire.”

Concrè­te­ment, si vous êtes un abon­né annuel, vous ne serez pas pré­le­vés en février, his­toire de com­pen­ser le mois de décembre. Pour les voya­geurs qui auraient pris un abon­ne­ment men­suel ou heb­do­ma­daire, vous serez rem­bour­sés. Mais là, il fau­dra pas­ser par le Centre de Rela­tion Client “en pri­vi­lé­giant le dépôt de la demande sur le site inter­net régio­nal TER”, explique Frank Lacroix dans son cour­rier.

On ne sait pas encore quelle forme pren­dra exac­te­ment le rem­bour­se­ment pour les abon­nés men­suel et heb­do­ma­daires. “Les moda­li­tés de rem­bour­se­ment seront arrê­tées dans les jours qui viennent avec la Région Hauts-de-France et seront pré­ci­sées sur le site TER Hauts-de-France d’i­ci le 15 jan­vier”, pré­cise de son côté le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la SNCF. Affaire à suivre.