Ce week-end, le Louvre-Lens est gratos pour profiter des derniers jours polonais

Dans Culturons-nous

@Louvre-Lens

Scroll par là

Eh oui, c’est déjà la fin de l’ex­po tem­po­raire dédiée à la Pologne. Si (comme nous) vous vous étiez jurés d’al­ler y faire un tour mais que vous êtes l’al­lé­go­rie de la pro­cras­ti­na­tion, il vous reste encore quelques jours. Et c’est même gra­tuit same­di, dimanche et lun­di pro­chains.

Depuis sep­tembre, le Louvre-Lens a une nou­velle expo tem­po­raire sur la Pologne. Un pays avec qui le Nord a une très forte his­toire puis­qu’en 1919, de très nom­breux tra­vailleurs polo­nais sont arri­vés dans la région pour tra­vailler (sur­tout dans les mines).

Le musée ch’­ti a col­la­bo­ré avec celui de Var­so­vie pour pou­voir expo­ser plein d’œuvres que vous ne pou­vez d’habitude voir qu’en Pologne. D’autres musées pres­ti­gieux polo­nais et des par­ti­cu­liers ont aus­si prê­té leurs tableaux pour l’expo où vous pou­vez contem­pler 120 tableaux, tous datés d’entre 1840 et 1918. De quoi par­faire votre culture géné­rale et décou­vrir des artistes impor­tants pour la pein­ture polo­naise, comme Jan Matej­ko, Józef Brandt, Jacek Malc­zews­ki, Józef Cheł­mońs­ki ou encore Olga Boz­nańs­ka.

Pour les trois der­niers jours immer­gés dans la Pologne du XIXe, le Louvre-Lens passe comme d’ha­bi­tude en mode gra­tuit. Les 18,19 et 20 jan­vier, vous pou­vez donc embar­quer toute votre joyeuse bande à Lens. Il y a même un ren­for­ce­ment des visites gui­dées (qui sont elles payantes, entre 4€ à 6€ ) pour l’oc­ca­sion.

Il y aura aus­si quelques ani­ma­tions pour ceux qui n’en auront pas eu assez, comme une ini­tia­tion à la généa­lo­gie en ligne le same­di matin ou un ate­lier pour apprendre les rudi­ments du polo­nais dimanche aprem.

Expo­si­tion “Pologne 1840–1918. Peindre l’âme d’une nation“DERNIERS JOURS ! 🆓 GRATUIT LES 18, 19 & 20 JANVIER » http://bit.ly/Pologne_3-DERNIERS-JOURS-GRATUITS

Publiée par Louvre-Lens sur Lun­di 13 jan­vier 2020

Et après ?

Et pour les petits curieux qui sont déjà dans les star­ting blocks pour la suite : la pro­chaine expo est déjà en pré­pa­ra­tion et débarque le 25 mars. Elle porte le mys­té­rieux nom de “Soleils noirs” et sera, vous l’a­vez un peu devi­né, des­ti­née à mettre en lumière le noir dans la pein­ture. Une cou­leur qui n’en finit pas de revê­tir de mul­tiples sens et qui a toute sa place ici, à Lens, dans ce bas­sin minier pour qui le noir fait par­tie inté­grante de l’his­toire.

On vous rap­pelle donc que le Louvre-Lens se trouve à Lens (de rien) au 99 Rue Paul Bert (tout de suite, c’est plus utile) et qu’il est ouvert de 10 heures à 18 heures.