Ce week-end, le Louvre-Lens est gratos pour profiter des derniers jours polonais
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 jan. 2020,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 jan. 2020,
Culturons-nous
Eh oui, c'est déjà la fin de l'expo temporaire dédiée à la Pologne. Si (comme nous) vous vous étiez jurés d'aller y faire un tour mais que vous êtes l'allégorie de la procrastination, il vous reste encore quelques jours. Et c'est même gratuit samedi, dimanche et lundi prochains.
Depuis septembre, le Louvre-Lens a une nouvelle expo temporaire sur la Pologne. Un pays avec qui le Nord a une très forte histoire puisqu'en 1919, de très nombreux travailleurs polonais sont arrivés dans la région pour travailler (surtout dans les mines).
Le musée ch'ti a collaboré avec celui de Varsovie pour pouvoir exposer plein d’œuvres que vous ne pouvez d’habitude voir qu’en Pologne. D'autres musées prestigieux polonais et des particuliers ont aussi prêté leurs tableaux pour l’expo où vous pouvez contempler 120 tableaux, tous datés d’entre 1840 et 1918. De quoi parfaire votre culture générale et découvrir des artistes importants pour la peinture polonaise, comme Jan Matejko, Józef Brandt, Jacek Malczewski, Józef Chełmoński ou encore Olga Boznańska.
Pour les trois derniers jours immergés dans la Pologne du XIXe, le Louvre-Lens passe comme d'habitude en mode gratuit. Les 18,19 et 20 janvier, vous pouvez donc embarquer toute votre joyeuse bande à Lens. Il y a même un renforcement des visites guidées (qui sont elles payantes, entre 4€ à 6€ ) pour l'occasion.
Il y aura aussi quelques animations pour ceux qui n'en auront pas eu assez, comme une initiation à la généalogie en ligne le samedi matin ou un atelier pour apprendre les rudiments du polonais dimanche aprem.
Et pour les petits curieux qui sont déjà dans les starting blocks pour la suite : la prochaine expo est déjà en préparation et débarque le 25 mars. Elle porte le mystérieux nom de "Soleils noirs" et sera, vous l'avez un peu deviné, destinée à mettre en lumière le noir dans la peinture. Une couleur qui n'en finit pas de revêtir de multiples sens et qui a toute sa place ici, à Lens, dans ce bassin minier pour qui le noir fait partie intégrante de l'histoire.
On vous rappelle donc que le Louvre-Lens se trouve à Lens (de rien) au 99 Rue Paul Bert (tout de suite, c'est plus utile) et qu'il est ouvert de 10 heures à 18 heures.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard