Le festival des voyageurs alternatifs pose ses bagages à la Maison Folie Wazemmes

Dans Festival, Lille
Scroll par là

Comme chaque année à cette période, on veut presque tous tro­quer notre bon­net pour des tongs et un maillot de bain. Mais avant de vous pré­ci­pi­ter comme des for­ce­nés vers des des­ti­na­tions exo­tiques, on vous conseille d’al­ler faire un petit tour au fes­ti­val des voya­geurs alter­na­tifs la semaine pro­chaine. His­toire d’être au taquet sur toutes les thé­ma­tiques liées au voyage.

C’est la cin­quième fois que l’as­so’ Inter­phaz, qui met en avant la citoyen­ne­té à tra­vers le monde, orga­nise le fes­ti­val des voya­geurs alter­na­tifs. Cette année, l’event va s’é­tendre du 22 au 26 jan­vier à la Mai­son Folie Wazemmes (sauf pour quelques acti­vi­tés). Au pro­gramme : une myriade de trucs à voir, à tes­ter, à goû­ter, à décou­vrir. Dif­fi­cile de ne pas y trou­ver son compte.

Cette année, il y a une grande nou­veau­té. Au lieu d’un thème pour tout l’event, chaque jour aborde un angle dif­fé­rent :

  • Mer­cre­di 22, le lan­gage sera à l’hon­neur avec des ate­liers cui­sine ou l’ou­ver­ture du fes­toche.
  • Jeu­di 23, on par­le­ra des mobi­li­tés, lors d’une auberge espa­gnole, d’un escape game, d’une balade street-art à Rou­baix ou encore d’un ciné-débat (une pro­jec­tion de courts-métrages sui­vis de dis­cus­sions) à l’Hy­bride.
  • Ven­dre­di 24, l’en­vi­ron­ne­ment et l’en­ga­ge­ment seront les boss de la jour­née, grâce à une balade street-art à Tour­coing, un goû­ter-ver­nis­sage d’une expo’, le jeu “nour­rir le monde en 2030” (qui veut inci­ter à une consom­ma­tion res­pon­sable), et un ciné-débat à l’Hy­bride.
  • Same­di 25, c’est jour­née pla­cée sous le thème de la musique. Pré­pa­rez vos oreilles pour un conte musi­cal, un ciné-débat et des concerts.
  • Dimanche 26, on ter­mine cette semaine en beau­té avec le thème de la ren­contre avec “l’Autre”, un brunch afri­cain, un ate­lier-pro­jec­tion autour des migra­tions et un spec­tacle de clô­ture.

Bon, vous l’au­rez vu, il y a beau­coup trop d’ac­ti­vi­tés pour qu’on puisse tout vous décrire. Donc on vous laisse le lien du pro­gramme, his­toire que vous puis­siez avoir un peu plus de détails, genre les horaires, mais sur­tout savoir quelles acti­vi­tés sont payantes (et com­plètes aus­si, hel­lo good­bye l’ate­lier cui­sine indienne et le conte musi­cal). Atten­tion aus­si, on n’est pas sur du pre­mier arri­vé, pre­mier ser­vi : pour la plu­part des events, il faut réser­ver.

Le fes­ti­val des voya­geurs alter­na­tifs, c’est aus­si deux expos, dont “Le télé­phone arabe”. Pré­sente du 22 au 26 (donc toute la durée du fes­ti­val, si vous avez bien sui­vi), elle montre l’im­pact de la langue arabe sur la langue fran­çaise. Elle est visible à la Mai­son Folie de 14 heures à 19 heures.

Donc, pour résu­mer, go sur le pro­gramme et sur l’é­vé­ne­ment. Et pour réser­ver, c’est par ici que ça se passe. La Mai­son Folie Wazemmes, c’est au 70 rue Sar­ra­sins.