Les meilleures frites de France sont à Wambrechies

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Chaque année, les-fri­te­ries.com met en ligne un clas­se­ment des meilleures baraques à frites de l’Hexa­gone. Et pour 2019, la num­ber one vient comme d’hab de chez nous, à Wam­bre­chies. Ne cher­chez pas, notre région est in-dé-trô-na-ble quand il s’a­git des frites.

Ça fait six ans main­te­nant que David le gérant de la Frite à Dorer est dans le top 10 du clas­se­ment de les-friteries.com. En cin­quième posi­tion en 2017, il était pas­sé deuxième en 2018 avant de finir médaille d’or devant 1238 autres fri­te­ries fran­çaise.

Chaque mois, David uti­lise plus de 5 tonnes de patates pour faire ses frites crous­tillantes

Il faut dire que les frites qu’il pré­pare à Wam­bre­chies sont sacré­ment bonnes. Pré-cuites à 130°C au gras de bœuf puis à 180°C pour la cuis­son finale, elles sont crous­tillantes à l’ex­té­rieure, moel­leuses à l’in­té­rieur et bien dorées. En plus, le cuis­tot est loin d’être radin sur la quan­ti­té. Par mois, ce sont entre 5 et 6 tonnes de patates qui sont uti­li­sées pour vous réga­ler. Et si les frites (2,70€ la petite, 3,70€ la grande bar­quette) ne vous suf­fisent pas, le cuis­tot pro­pose aus­si deux bur­gers raclette et souf­flé au fro­mage qui réchauf­fe­ront votre petit cœur cet hiver.

David (à droite) a dû enga­ger deux employés grâce à l’af­fluence à sa baraque à frites.

Le Nord-Pas-de-Calais garde la patate

Bon après, le clas­se­ment n’est pas non plus le plus objec­tif du monde. Le fon­da­teur est un nor­diste et la com­pét’ se fonde sur un indice de popu­la­ri­té qui prend en compte les votes des clients, les avis dépo­sés par les uti­li­sa­teurs et l’an­cien­ne­té de la fri­te­rie. Autant dire que si les baraques à frites gèrent bien leur com’, les enseignes peuvent moti­ver les clients à voter pour eux et gagnent des places dans le clas­se­ment. Mais on s’en fiche, parce que celle qui domine le game, elle vient de chez nous et les sui­vantes du clas­se­ment aus­si. Eh oui, 13 éta­blis­se­ments du Nord-Pas-de-Calais sont dans le top 15. Qu’est-ce qu’on vous disait déjà ? Ah oui, ici, on casse la baraque (à frites).

La Frite à Dorer se situe au 59 rue Obert à Wam­bre­chies (bus L1) et est ouverte tous les jours de 11h45 à 13h30 et de 18h30 à 21 heures. Pour plus d’in­fos, ren­dez-vous sur leur page Face­book.