Les meilleures frites de France sont à Wambrechies

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Chaque année, les-friteries.com met en ligne un classement des meilleures baraques à frites de l’Hexagone. Et pour 2019, la number one vient comme d’hab de chez nous, à Wambrechies. Ne cherchez pas, notre région est in-dé-trô-na-ble quand il s’agit des frites.

Ça fait six ans maintenant que David le gérant de la Frite à Dorer est dans le top 10 du classement de les-friteries.com. En cinquième position en 2017, il était passé deuxième en 2018 avant de finir médaille d’or devant 1238 autres friteries française.

Chaque mois, David utilise plus de 5 tonnes de patates pour faire ses frites croustillantes

Il faut dire que les frites qu’il prépare à Wambrechies sont sacrément bonnes. Pré-cuites à 130°C au gras de bœuf puis à 180°C pour la cuisson finale, elles sont croustillantes à l’extérieure, moelleuses à l’intérieur et bien dorées. En plus, le cuistot est loin d’être radin sur la quantité. Par mois, ce sont entre 5 et 6 tonnes de patates qui sont utilisées pour vous régaler. Et si les frites (2,70€ la petite, 3,70€ la grande barquette) ne vous suffisent pas, le cuistot propose aussi deux burgers raclette et soufflé au fromage qui réchaufferont votre petit cœur cet hiver.

David (à droite) a dû engager deux employés grâce à l’affluence à sa baraque à frites.

Le Nord-Pas-de-Calais garde la patate

Bon après, le classement n’est pas non plus le plus objectif du monde. Le fondateur est un nordiste et la compét’ se fonde sur un indice de popularité qui prend en compte les votes des clients, les avis déposés par les utilisateurs et l’ancienneté de la friterie. Autant dire que si les baraques à frites gèrent bien leur com’, les enseignes peuvent motiver les clients à voter pour eux et gagnent des places dans le classement. Mais on s’en fiche, parce que celle qui domine le game, elle vient de chez nous et les suivantes du classement aussi. Eh oui, 13 établissements du Nord-Pas-de-Calais sont dans le top 15. Qu’est-ce qu’on vous disait déjà ? Ah oui, ici, on casse la baraque (à frites).

La Frite à Dorer se situe au 59 rue Obert à Wambrechies (bus L1) et est ouverte tous les jours de 11h45 à 13h30 et de 18h30 à 21 heures. Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur page Facebook.