En 2020, Lille est capitale mondiale du design et il va y avoir plein d’expos à visiter

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Ça ne vous aura pas échap­pé (ou peut-être que si), mais en 2020, la Capi­tale des Flandres est, conjoin­te­ment avec la métro­pole lil­loise, capi­tale mon­diale du desi­gn. Concrè­te­ment, ça veut dire que plein de chouettes évé­ne­ments vont être orga­ni­sés par chez nous. On vous a fait un p’tit résu­mé, à la mode de chez Vozer, des trucs qui avaient l’air les plus sym­pas.

Il était une fois, l’as­so­cia­tion Lille-Desi­gn, qui pous­sée par la MEL, décide de pré­sen­ter la can­di­da­ture de Lille à la World Desi­gn Orga­ni­za­tion, his­toire de deve­nir THE capi­tale mon­diale du desi­gn en 2020. Comme notre ville est plu­tôt bg, on s’est retrou­vé en finale contre Syd­ney, en Aus­tra­lie. Fina­le­ment, c’est nous qui avons gagné grâce au choix auda­cieux de pré­sen­ter la can­di­da­ture de la métro­pole euro­péenne de Lille. Et toc !

L’ob­jec­tif, c’est qu’en 2020, tout le monde com­prenne ce qu’est le desi­gn, explique Thi­baut Frey­chet, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion de l’as­so’ Lille-Desi­gn. Le desi­gn, c’est la mise en forme d’une idée ou d’un pro­jet. Ça peut s’ap­pli­quer à beau­coup de champs, comme la mode, l’ar­chi­tec­ture, les objets ou la com­mu­ni­ca­tion.” Cet évé­ne­ment, qui dure­ra toute l’an­née, a aus­si pour but de “faire connaître et valo­ri­ser nos desi­gners”, pour­suit Thi­baut.

Et pour arri­ver à ce résul­tat, il va y avoir plein (vrai­ment tout plein) d’é­vé­ne­ments dans le coin en 2020. Le pro­gramme com­plet est dis­po juste ici, mais voi­là quelques expos qui ont atti­ré nos petits yeux :

  • Open Museum Music #6, du 10 avril au 20 août au Palais des Beaux-Arts de Lille

Chaque année, le Palais des Beaux-Arts de Lille orga­nise un Open Museum, A.K.A. un moment où il donne les clefs du musée à un invi­té. On a déjà eu Zep (le dad­dy de Titeuf), Donald Duck, ou encore les séries vu que main­te­nant, on accueille Séries Mania. Figu­rez-vous que le thème de ce sixième Open Museum, c’est la musique. Le but, ça va être de décou­vrir les col­lec­tions du musée avec la musique, dans tous ses genres. Clas­sique, jazz, rock, rap, pop, world, soul… cette expé­rience de sound desi­gn s’an­nonce très chouette et fera du bien à vos oreilles.

  • Louvre desi­gn, du 13 mai au 21 sep­tembre, au Louvre-Lens de Lens (duh)

Si vous êtes un noob du desi­gn, alors c’est défi­ni­ti­ve­ment à cette expo que vous devez aller. Le Louvre-Lens expo­se­ra cette année Louvre desi­gn, his­toire de mieux com­prendre les ori­gines du desi­gn en ques­tion­nant l’o­ri­gine des objets. Ins­truc­tif.

  • Prière de tou­cher, l’art et la matière, du 15 octobre au 15 février 2021, au Palais des Beaux-Arts de Lille

Ça s’an­nonce bien coolos. Dans cette expo, les visi­teurs seront invi­tés à tou­cher des repro­duc­tions d’œuvres issues de six musées fran­çais situés à Mont­pel­lier, Nantes, Lyon, Rouen, Bor­deaux et obvious­ly Lille sur le thème de la figure humaine, de l’An­ti­qui­té à aujourd’­hui. En plus, l’ex­po, conçue avec des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap visuel, sera gra­tuite et ouverte à tous. Ça pro­met donc d’en­voyer du lourd.

  • Pas­sé, pré­sent, mémoire indus­trielle, du 26 sep­tembre au 27 décembre, au Fres­noy, à Tour­coing

Lors de cette expo, cinq entre­prises emblé­ma­tiques de la région vont être asso­ciées à cinq desi­gners pour pro­duire de nou­veaux objets bien sym­pa­toches, his­toire de réin­ter­pré­ter et réac­tua­li­ser le desi­gn et de mon­trer que c’est une dis­ci­pline qui évo­lue beau­coup.

  • Please do touch !, du 8 octobre au 10 jan­vier 2021, au MUba Eugène Leroy et à la Mai­son folie hos­pice d’ha­vré, à Tour­coing

Dans les musées, géné­ra­le­ment on doit tou­cher avec les yeux. Eh bien là, on part sur une expo aux petits oignons qui va nous per­mettre de tou­cher avec les mains. Eh ouais. Vous le sen­tez le petit fris­son à l’i­dée de faire un truc géné­ra­le­ment inter­dit dans les musées ? Parce que nous, oui. Dans cette expo, vous serez invi­tés à tou­cher, tes­ter, mani­pu­ler et expé­ri­men­ter ce qui est pré­sen­té. On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte.

  • Colors, etc, du 9 octobre au 3 jan­vier 2021, au Tri­pos­tal de Lille

Concrè­te­ment, ça va être très simple. On part sur une expo/balade autour des sept cou­leurs prin­ci­pales (cou­cou les arcs-en-ciel). Des artistes contem­po­rains et des desi­gners vont pré­sen­ter un pro­jet ou créer une oeuvre sur le thème de la cou­leur. Ça s’an­nonce bien color­ful, et ça, on aime.

Alors, à vos agen­das, his­toire de noter tout de suite ce qui vous branche. Et puis, si vous vou­lez en savoir plus sur l’é­vé­ne­ment, go direc­te­ment sur le site de Lille capi­tale mon­diale du desi­gn. Pro­mis, ça va être chouette.