En 2020, Lille est capitale mondiale du design et il va y avoir plein d'expos à visiter

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Ça ne vous aura pas échappé (ou peut-être que si), mais en 2020, la Capitale des Flandres est, conjointement avec la métropole lilloise, capitale mondiale du design. Concrètement, ça veut dire que plein de chouettes événements vont être organisés par chez nous. On vous a fait un p’tit résumé, à la mode de chez Vozer, des trucs qui avaient l’air les plus sympas.

Il était une fois, l’association Lille-Design, qui poussée par la MEL, décide de présenter la candidature de Lille à la World Design Organization, histoire de devenir THE capitale mondiale du design en 2020. Comme notre ville est plutôt bg, on s’est retrouvé en finale contre Sydney, en Australie. Finalement, c’est nous qui avons gagné grâce au choix audacieux de présenter la candidature de la métropole européenne de Lille. Et toc !

L’objectif, c’est qu’en 2020, tout le monde comprenne ce qu’est le design, explique Thibaut Freychet, responsable communication de l’asso’ Lille-Design. Le design, c’est la mise en forme d’une idée ou d’un projet. Ça peut s’appliquer à beaucoup de champs, comme la mode, l’architecture, les objets ou la communication.” Cet événement, qui durera toute l’année, a aussi pour but de “faire connaître et valoriser nos designers“, poursuit Thibaut.

Et pour arriver à ce résultat, il va y avoir plein (vraiment tout plein) d’événements dans le coin en 2020. Le programme complet est dispo juste ici, mais voilà quelques expos qui ont attiré nos petits yeux :

  • Open Museum Music #6, du 10 avril au 20 août au Palais des Beaux-Arts de Lille

Chaque année, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise un Open Museum, A.K.A. un moment où il donne les clefs du musée à un invité. On a déjà eu Zep (le daddy de Titeuf), Donald Duck, ou encore les séries vu que maintenant, on accueille Séries Mania. Figurez-vous que le thème de ce sixième Open Museum, c’est la musique. Le but, ça va être de découvrir les collections du musée avec la musique, dans tous ses genres. Classique, jazz, rock, rap, pop, world, soul… cette expérience de sound design s’annonce très chouette et fera du bien à vos oreilles.

  • Louvre design, du 13 mai au 21 septembre, au Louvre-Lens de Lens (duh)

Si vous êtes un noob du design, alors c’est définitivement à cette expo que vous devez aller. Le Louvre-Lens exposera cette année Louvre design, histoire de mieux comprendre les origines du design en questionnant l’origine des objets. Instructif.

  • Prière de toucher, l’art et la matière, du 15 octobre au 15 février 2021, au Palais des Beaux-Arts de Lille

Ça s’annonce bien coolos. Dans cette expo, les visiteurs seront invités à toucher des reproductions d’œuvres issues de six musées français situés à Montpellier, Nantes, Lyon, Rouen, Bordeaux et obviously Lille sur le thème de la figure humaine, de l’Antiquité à aujourd’hui. En plus, l’expo, conçue avec des personnes en situation de handicap visuel, sera gratuite et ouverte à tous. Ça promet donc d’envoyer du lourd.

  • Passé, présent, mémoire industrielle, du 26 septembre au 27 décembre, au Fresnoy, à Tourcoing

Lors de cette expo, cinq entreprises emblématiques de la région vont être associées à cinq designers pour produire de nouveaux objets bien sympatoches, histoire de réinterpréter et réactualiser le design et de montrer que c’est une discipline qui évolue beaucoup.

  • Please do touch !, du 8 octobre au 10 janvier 2021, au MUba Eugène Leroy et à la Maison folie hospice d’havré, à Tourcoing

Dans les musées, généralement on doit toucher avec les yeux. Eh bien là, on part sur une expo aux petits oignons qui va nous permettre de toucher avec les mains. Eh ouais. Vous le sentez le petit frisson à l’idée de faire un truc généralement interdit dans les musées ? Parce que nous, oui. Dans cette expo, vous serez invités à toucher, tester, manipuler et expérimenter ce qui est présenté. On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte.

  • Colors, etc, du 9 octobre au 3 janvier 2021, au Tripostal de Lille

Concrètement, ça va être très simple. On part sur une expo/balade autour des sept couleurs principales (coucou les arcs-en-ciel). Des artistes contemporains et des designers vont présenter un projet ou créer une oeuvre sur le thème de la couleur. Ça s’annonce bien colorful, et ça, on aime.

Alors, à vos agendas, histoire de noter tout de suite ce qui vous branche. Et puis, si vous voulez en savoir plus sur l’événement, go directement sur le site de Lille capitale mondiale du design. Promis, ça va être chouette.