Accueil  >  La vie quot'

À Lomme, la Meublerie est devenue le temple des meubles à prix réduits

Camille Bronchart 4 min de lecture
23 jan. 2020, La vie quot'La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Meubler son nouvel appart, ce n'est pas toujours évident. Déjà parce que les canap', tables et autres lits, ça coûte vite cher. Et encore plus quand on ne veut pas avoir les mêmes que ses potes. C'est là que La Meublerie intervient. À Lomme, cet entrepôt propose du mobilier à prix cassés.

Pour Alexandre Simoes et Laurent Vandelannoitte, les boss de la Meublerie, tout commence il y a six ans. En 2014, ces deux anciens salariés de La Redoute profitent du plan social pour changer de vie et lancent SVS, leur société. Au départ, elle se charge juste de gérer les retours clients du mobilier de marques et s'occupe de tout pour elles : "On réceptionne les retours et on contrôle tout. Si le produit n'a rien, on le remballe et il repart dans les stocks de la marque, afin d'être revendu", explique Laurent.

Petits défauts, grosses ristournes

Sauf que des défauts sur des meubles, ça arrive. Et il faut bien trouver quoi en faire. C'est d'ailleurs pour ça que La Redoute a ses Aubaines et Verbaudet ses Défis. Mais "ce n'est pas le cas de toutes les marques."

Les deux associés se rendent compte qu'il y a un filon à exploiter, et comme ils ont de la place dans leur entrepôt, ils commencent à vendre ces meubles de "second choix" (comme ils sont appelés par les boss) que les marques ne peuvent plus revendre. Voilà comment est Las Solderie est née en 2017. Elle est devenue La Meublerie depuis mai 2019. Changement de nom, mais même concept, en un peu plus big, parce qu'il y a plus de partenaires, comme Made.com, Bois dessus bois dessous ou encore EVE, par exemple... et donc plus de mobilier.

Que vous ayez besoin d'un canap' d'angle, d'un clic-clac, de tables, de fauteuils, de chaises, d'un buffet, d'un lampadaire ou même de rideaux, il y a carrément l'embarras du choix.

Petit gros bonus : tout, ou presque, est vendu à au moins 50% de son prix de vente conseillé à cause de défauts. "Ça peut-être des griffes, des coups, des marques sur du velours, des boutons qui manquent ou des poignées qui ont été changées", explique Alexandre. Pour éviter les mauvaises surprises, tous les meubles sont montés directement dans le hangar, histoire que les clients puissent bien identifier le défaut (plus ou moins visible) avant l'achat.

Now or never

Pour ceux qui aiment prendre leur temps et ont du mal à faire des choix, Le Meublerie va vous pousser dans vos retranchements. Car personne ne peut savoir à l'avance ce qui va arriver (ou partir) comme meubles et autre mobilier. Si vous voyez un truc qui vous plaît, en gros, c'est un peu maintenant ou jamais. Car vous ne serez pas certain.e qu'il soit encore là très longtemps.

La Meublerie n'a pas de site internet, mais elle propose des petits sneak peak de son mobilier sur Facebook et Insta. Si vous avez un coup de cœur, vous pouvez leur passer un p'tit coup de fil pour mettre de côté un meuble pendant 24 heures.

Et on vous voit paniquer à l'idée de flasher pour un canap' en velours bleu canard, mais de ne pas pouvoir le trimballer dans votre twingo vert pomme. Pas de panique : pour quelques dizaines d'euros (en fonction de l'objet), l'entreprise propose aussi un service de livraison dans la métropole. Problem solved.

Vous devez vous dire que certains meubles sont peut-être trop défectueux pour être vendus. Eh bien vous avez raison. Quand il s'agit de petites modifs à faire, comme changer les poignées d'un buffet ou les pieds d'un canap', la boîte gère. Mais "quand un meuble est cassé ou trop abîmé, on le donne à Emmaüs qui a la possibilité de mixer plusieurs meubles pour en faire un, ou encore à Solidarcité et aux ateliers RémyCo, qui peuvent les utiliser pour faire des créations. Il n'y a pas de gâchis, on est vraiment dans l'économie circulaire", estiment les deux boss.

En échange, les créateurs de RémyCo ramènent quelques unes de leurs œuvres pour les exposer dans le hangar et, parfois, elles sont vendues aux clients de La Meublerie.

La Meublerie est située au 24 2eme avenue, dans la MIN de Lomme. Elle est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures. Pour vous prendre pour Valérie Damidot et imaginer la future déco de votre chez vous, go sur leur page Facebook et sur Insta'. Si vous voulez les appeler pour réserver une petite pépite, c'est à ce numéro : 03 20 52 96 64.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact