N'en déplaise à certains boomers, la jeunesse d'aujourd'hui a de la bonne idée à revendre. Alors même qu'ils sont encore étudiants, certains sont déjà en train de bosser des projets innovants. Pas forcément pour avoir le compte en banque de Jeff Bezos mais pour rendre la vie plus solidaire, plus sociale et moins polluante. Rendez-vous ce 30 janvier à l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel pour en découvrir quelques-uns.
L'économie sociale et solidaire a clairement de beaux jours devant elle dans la métropole lilloise. Et si vous pensez qu'être jeune est un frein pour entreprendre dans le secteur, vous avez tout faux. La preuve, chaque année, Enactus aide plein d'étudiants à réaliser leur projet. Vous voyez Campus Market ? Si, si, l'asso lilloise créée par des étudiants qui marche sur le principe génial de récupération des meubles étudiants pour les revendre, pas cher, à d'autres tout en créant de l'emploi solidaire ? Eh bien c'est Enactus qui les a aidés à mettre en place cette super idée.
Ils seront d'ailleurs présents ce jeudi soir lors de l'event Révéler d'Enactus. C'est la soirée un peu feel good pour ceux qui ont besoin d'oublier le coronavirus de voir que les jeunes cerveaux turbinent à plein régime pour l'avenir. Une foule d'étudiants seront donc là pour présenter leur projet qui sont déjà bien concrets (comme Campus Market) ou en cours de réalisation. On vous file quelques exemples en mode teaser :
- Ophélie et Maxime des Lunettes de Zac qui s'occupent de récupérer les vieilles paires de lunettes, de leur refaire un beauté et de les revendre à petits prix à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des montures à 300 boules.
- Claudie et son imper' made in France avec du tissu upcyclé.
- Augustin et Albane d'Africa Wax, leur marque d'accessoires de mode confectionnés à partir de wax du Cameroun.
- Mattéo et son projet de la Korbeille, une app' pour éviter le gaspillage des invendus alimentaires.
Ce n'est qu'un aperçu mais vous pourrez discuter avec eux autour d'un petit cocktail. Il y aura aussi plein d'autres acteurs du monde de l'économie sociale et solidaire qui seront là pour découvrir ces projets mais auprès de qui vous pourrez aussi apprendre tout un tas de choses.
Pas besoin de s'inscrire pour rencontrer tout ce beau monde. Pointez vous juste vers 18 heures à l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel (235 Boulevard Paul Painlevé) pas loin de l'arrêt de métro Porte de Valenciennes. On vous refile l'event Facebook au cas où.