Ce jeudi, un jeu de piste dans Lille vous force à ranger votre portable

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Comme il y a des journées mondiales pour un peu tout, il n’est absolument pas surprenant que la journée sans téléphone portable existe. Pour l’occasion, des étudiants de l’EFAP vous proposent de participer à un jeu de piste dans la ville, sans aide numérique bien sûr. Des coups à boire sont à gagner.

Personne ne sait vraiment que la journée sans portable existe“, admet Léa Ducoin, l’une des treize étudiants qui organisent ce jeu de piste. Et pourtant, le 6 février est consacré à la prévention des risques liés à l’utilisation abusive du téléphone portable. Par exemple, vous apprendrez peut-être que l’addiction à son téléphone portable, la peur d’en être séparé trop longtemps, s’appelle la nomophobie. Ou que passer trop de temps devant son petit écran avant de se coucher peut provoquer de bonnes insomnies des familles.

Sans tricher

Voilà, c’est pour ça que la journée sans portable existe. C’est aussi, pour les étudiants de l’EFAP, l’occasion d’organiser un jeu de piste qui vous fera parcourir le centre-ville à la recherche d’indices qui nécessitent l’usage de votre cerveau en mode autonome. Pas de recherche sur Maps, ni de question posée discrètement à votre ami Google. “Le but, c’est de lever le nez et d’observer la ville, de passer un bon moment, de communiquer avec les autres“, poursuit Léa.

Et comme les organisateurs sont des gens plutôt conviviaux, les 100 premiers participants qui reviendront avec leur jeu de piste achevé gagneront des coupons pour des boissons le soir même dans les quatre bars partenaires de l’opération, à savoir le Gastama, le Camden, le Barnett’s et le Pépère Bar. “L’idée, c’est que les gens gardent aussi leur portable rangé lors des soirées, ajoute Léa. On a prévu des concerts dans chaque bar, et il y aura aussi des jeux de société.” À l’ancienne, quoi.

Niveau pratico-pratique, voilà ce qu’on peut vous donner : vous pouvez vous rendre ce jeudi, entre 14 heures et 17 h 30, à la Cave des Célestines, 84 rue des Céléstines pour démarrer le jeu de piste. On vous invite au préalable à vous inscrire via ce formulaire en ligne pas compliqué. Et tout un tas d’infos se trouvent sur la page Facebook de l’événement.