[Encadrement des loyers] L’outil de simulation est en ligne

Dans Lille, Politique
Scroll par là

On vous en a par­lé la semaine der­nière, l’en­ca­dre­ment des loyers à Lille fera son grand retour le 1er mars. Pour savoir si votre loyer est dans les clous, la mai­rie vient de mettre à dis­po­si­tion des par­ti­cu­liers et des pros un outil de simu­la­tion en ligne.

Si vous chan­gez d’ap­part ou que vous renou­ve­lez votre bail à par­tir du 1er mars, sachez qu’il va y avoir du nou­veau. Le prix des loyers des apparts de Lille, Lomme et Hel­lemmes seront désor­mais régle­men­tés grâce à un loyer de réfé­rence.

Pour obte­nir ladite réfé­rence, il faut se baser sur le prix des loyers consta­tés par l’ob­ser­va­toire local des loyers. L’en­ti­té se base sur des cri­tères très concrets comme l’a­dresse, l’an­née de construc­tion, le nombre de pièces ou encore le fait que le loge­ment soit, ou non, loué meu­blé.

Transparence

L’in­té­rêt, c’est que ces loyers de réfé­rence sont connus de tous et sont consul­tables . Donc, pas d’en­tour­loupe pos­sible. Si vous avez la flemme de cher­cher et/ou que vous êtes nuls en cal­cul, la ville de Lille met à la dis­po­si­tion des pro­prios, des bailleurs et des loca­taires un simu­la­teur en ligne, juste ici.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les loyers deman­dés par les pro­prios ou les bailleurs ne peuvent dépas­ser les loyers de réfé­rence que dans la limite de 20%. Au-delà, “tout mon­tant sup­plé­men­taire de loyer doit-être jus­ti­fié et ins­crit au bail”. Si vous consta­tez que votre loyer ne res­pecte pas ces cri­tères, par­lez-en à votre pro­prio, votre bailleur ou votre agence. S’ils ne font rien, ils s’ex­posent à des amendes : jus­qu’à 5 000€ pour un par­ti­cu­lier et 15 000€ pour une socié­té civile immo­bi­lière.

En revanche, vous ne pou­vez pas râler sur votre pro­prio si vous avez signé votre bail en 2019 ou avant et que le loyer est trop éle­vé par rap­port aux loyers de réfé­rence. Il fau­dra que votre bail ait été signé ou renou­ve­lé à par­tir du 1er mars 2020 pour espé­rer avoir gain de cause.