L’Institut du Monde Arabe de Tourcoing raconte la modernité du Maroc

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / image musée du quai Branly - Jacques Chirac

Scroll par là

Le Maroc, ce n’est pas que votre prochaine destination de vacances à pas trop cher. C’est un pays à la culture séculaire, à l’identité forte et au patrimoine riche et moderne. L’Institut du Monde Arabe de Tourcoing lui consacre une exposition qui démarre ce samedi.

Comment raconter la richesse de l’artisanat traditionnel tout en mettant en avant la nouvelle génération d’artistes marocains ? En mettant en lumière le dialogue permanent entre les deux. C’est ce que l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing compte présenter à compter de ce samedi avec l’exposition “Maroc, une identité moderne”.

A travers des pièces anciennes et nouvelles, l’expo compte parler métissage, art post-colonial et renouveau artistique. Pour cela, l’IMA invoque le Groupe de Casablanca, un collectif d’artistes qui a embrassé les arts traditionnels et leurs matières (cuir, bijoux, tissage, henné, céramique, fer forgé, calligraphie…) pour les faire entrer dans la modernité.

A travers ces œuvres, la naissance d’un art “décolonisé” contribue à la construction de l’identité marocaine. C’est tout un pan de l’histoire de moderne marocaine qui est décortiqué à travers les yeux d’artistes marocains d’avant-garde.

Cette expo démarre donc ce samedi et vous avez jusqu’au 14 juin pour vous y rendre. D’ailleurs, histoire de fêter ça, l’entrée est libre et gratuite ce samedi. Après, il faudra compter 3 euros en tarif plein, 2 euros en tarif réduit.

On vous met le site internet de l’IMA pour aller plus loin.