Ilévia a mis en place le M‑ticket, pour pouvoir valider son trajet avec son téléphone

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Depuis ce ven­dre­di, la socié­té de trans­port lil­loise vient de lan­cer son M‑ticket, un ticket déma­té­ria­li­sé qui vous per­met de vous ser­vir de votre smart­phone pour vous dépla­cer. Atten­tion : tous les smart­phones ne sont pas com­pa­tibles.

Les cartes c’est bien sym­pa cinq minutes, mais déjà, ça prend de la place dans le porte-feuille et ensuite, ça se perd très faci­le­ment, ces petites choses. Pour remé­dier à ça, Ilé­via s’est lan­cé dans le titre de trans­port déma­té­ria­li­sé. Com­pre­nez que votre télé­phone devient votre carte.

Avec M‑Ticket, votre télé­phone devient votre carte

Mal­heu­reu­se­ment, tous les smart­phones ne sont pas com­pa­tibles. Vous pou­vez uti­li­ser ce nou­veau ser­vice si vous êtes pro­prié­taire d’un smart­phone Android (jus­qu’à Android 9, de V5 à V9) équi­pé d’une carte SIM NFC Orange/Sosh, ou si vous avez un de ces télé­phones Sam­sung, peu importe votre opé­ra­teur :

  • Galaxy S10, S10e et S10+
  • Galaxy S9 et S9+
  • Galaxy Note9
  • Galaxy A8 (2018)
  • Galaxy S8 et S8+
  • Galaxy Note8
  • Galaxy S7 et S7 edge
  • Galaxy A5 (2017)

iPhones incompatibles

Vous l’au­rez donc com­pris : si vous êtes un uti­li­sa­teur d’i­Phone, c’est mort, il fau­dra conti­nuer à vous ser­vir de la bonne vieille carte phy­sique. “Apple n’a pas débri­dé la tech­no­lo­gie NFC sur ses mobiles, ce qui nous empêche d’é­tendre la tech­no­lo­gie aux iPhones”, explique Fran­cine Vel­thui­zen, direc­trice mar­ke­ting et com­mer­cial d’I­lé­via.

L’en­tre­prise de trans­port ne se laisse pas abattre : “Nous sommes en dis­cus­sion avec Apple et nous ne sommes pas les seuls.” Com­pre­nez-donc que dès que la tech­no­lo­gie NFC sera dis­po sur les télé­phones équi­pés d’IOS, Ilé­via ne man­que­ra pas d’é­tendre son dis­po­si­tif.

Au fil des avan­cées tech­niques et tech­no­lo­giques, le M‑Ticket devrait pro­gres­si­ve­ment s’é­tendre à de nou­veaux smart­phones”, pré­cise Ilé­via dans un com­mu­ni­qué.

Mode d’emploi

Si votre smart­phone est com­pa­tible, il vous suf­fit de mettre à jour votre appli­ca­tion Ilé­via et une nou­velle icône fera son appa­ri­tion : le petit ticket en haut à droite de l’é­cran d’ac­cueil, qui vous per­met de voir vos titres de trans­ports déma­té­ria­li­sés. Tickets uni­taires, tickets Zap, abon­ne­ment : tout y est direc­te­ment visible et uti­li­sable. Après, vous pou­vez ache­ter vos titres de trans­ports direc­te­ment sur l’ap­pli, ou connec­ter votre compte pour y faire figu­rer vos abon­ne­ments. Atten­tion, si vous avez envie de gar­der le com­bo carte-télé­phone : l’a­bon­ne­ment ne peut être actif que sur un des deux en même temps.

Une fois votre titre de trans­port char­gé sur votre télé­phone, vous n’a­vez plus qu’à le biper sur tous les vali­da­teurs Ilé­via du bus, du métro ou du tram­way. Les bornes V’Lille, TER et Arc-en-ciel ne sont eux, pas équi­pés de lec­teurs NFC pour smart­phone pour l’ins­tant.

Ce qui est plu­tôt pra­tique, c’est que vous n’a­vez pas besoin d’être sur l’ap­pli­ca­tion pour vali­der votre titre de trans­port : il peut être ver­rouillé, sur une autre appli­ca­tion ou en même en rade de bat­te­rie, ça fonc­tion­ne­ra quand même. Ensuite, les contrô­leurs pour­ront véri­fier votre ticket avec leurs machines, de la même manière que vous pou­vez le biper.