Ilévia a mis en place le M-ticket, pour pouvoir valider son trajet avec son téléphone

Dans Lille, Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Depuis ce vendredi, la société de transport lilloise vient de lancer son M-ticket, un ticket dématérialisé qui vous permet de vous servir de votre smartphone pour vous déplacer. Attention : tous les smartphones ne sont pas compatibles.

Les cartes c’est bien sympa cinq minutes, mais déjà, ça prend de la place dans le porte-feuille et ensuite, ça se perd très facilement, ces petites choses. Pour remédier à ça, Ilévia s’est lancé dans le titre de transport dématérialisé. Comprenez que votre téléphone devient votre carte.

Avec M-Ticket, votre téléphone devient votre carte

Malheureusement, tous les smartphones ne sont pas compatibles. Vous pouvez utiliser ce nouveau service si vous êtes propriétaire d’un smartphone Android (jusqu’à Android 9, de V5 à V9) équipé d’une carte SIM NFC Orange/Sosh, ou si vous avez un de ces téléphones Samsung, peu importe votre opérateur :

  • Galaxy S10, S10e et S10+
  • Galaxy S9 et S9+
  • Galaxy Note9
  • Galaxy A8 (2018)
  • Galaxy S8 et S8+
  • Galaxy Note8
  • Galaxy S7 et S7 edge
  • Galaxy A5 (2017)

iPhones incompatibles

Vous l’aurez donc compris : si vous êtes un utilisateur d’iPhone, c’est mort, il faudra continuer à vous servir de la bonne vieille carte physique. “Apple n’a pas débridé la technologie NFC sur ses mobiles, ce qui nous empêche d’étendre la technologie aux iPhones”, explique Francine Velthuizen, directrice marketing et commercial d’Ilévia.

L’entreprise de transport ne se laisse pas abattre : “Nous sommes en discussion avec Apple et nous ne sommes pas les seuls.” Comprenez-donc que dès que la technologie NFC sera dispo sur les téléphones équipés d’IOS, Ilévia ne manquera pas d’étendre son dispositif.

Au fil des avancées techniques et technologiques, le M-Ticket devrait progressivement s’étendre à de nouveaux smartphones“, précise Ilévia dans un communiqué.

Mode d’emploi

Si votre smartphone est compatible, il vous suffit de mettre à jour votre application Ilévia et une nouvelle icône fera son apparition : le petit ticket en haut à droite de l’écran d’accueil, qui vous permet de voir vos titres de transports dématérialisés. Tickets unitaires, tickets Zap, abonnement : tout y est directement visible et utilisable. Après, vous pouvez acheter vos titres de transports directement sur l’appli, ou connecter votre compte pour y faire figurer vos abonnements. Attention, si vous avez envie de garder le combo carte-téléphone : l’abonnement ne peut être actif que sur un des deux en même temps.

Une fois votre titre de transport chargé sur votre téléphone, vous n’avez plus qu’à le biper sur tous les validateurs Ilévia du bus, du métro ou du tramway. Les bornes V’Lille, TER et Arc-en-ciel ne sont eux, pas équipés de lecteurs NFC pour smartphone pour l’instant.

Ce qui est plutôt pratique, c’est que vous n’avez pas besoin d’être sur l’application pour valider votre titre de transport : il peut être verrouillé, sur une autre application ou en même en rade de batterie, ça fonctionnera quand même. Ensuite, les contrôleurs pourront vérifier votre ticket avec leurs machines, de la même manière que vous pouvez le biper.