Le 3 mars, venez adopter des fringues près d’Armentières

Dans C'est green, Ch'est bieau, Chill
Scroll par là

Mercredi 3 mars, le collectif Adopte une fripe organise son événement éponyme. Le fonctionnement est très simple : tout le monde peut venir avec des vêtements à donner et/ou repartir avec de nouvelles pièces. C’est écologique et solidaire, tout ce qu’on aime chez Vozer.

Si vous n’avez rien de prévu le 3 mars en fin d’aprèm et que vous aimez les fringues et les belles actions solidaires, vous allez peut-être avoir envie de vous organiser un petit road trip jusqu’à Frelinghien, juste à côté d’Armentières. Le collectif “Adopte une fripe” vous propose de venir recueillir plein de petites pépites qui cherchent de nouveaux propriétaires. Une bonne alternative solidaire et anti-gaspi.

Le système n’est pas compliqué du tout. On part un peu sur la version armentiéroise de Tourne Fringues. “Les gens viennent avec des vêtements qu’ils ne portent plus. Ils les présentent au public et les donnent à ceux qui les veulent, explique le créateur du collectif, qui préfère rester anonyme. Ça créé de l’interaction et tout est gratuit.”

Ce qui est plutôt chouette, c’est que vous n’avez pas besoin de ramener des fringues pour en chopper. Imaginez un peu. Vous vous tenez en plein milieu de la foule en délire. Vous voyez un petit pull qui vous fait de l’œil. Eh bien même si vous n’avez rien ramené en échange, vous n’avez qu’à vous manifester, et il sera à vous. Sauf si quelqu’un d’autre le veut, là il faudra régler ça poliment comme des gens civilisés.

Sensibilisation au développement durable

Le but des événements mensuels d’Adopte une fripe, c’est de sensibiliser au développement durable, indique le créateur du collectif. L’industrie du prêt-à-porter est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde. Je veux montrer qu’il y a d’autres façon de consommer.”

C’est un événement qui touche différentes personnes et qui se passe dans différents lieux. C’est important pour moi qu’on puisse toucher tout le monde, se rencontrer, se réapproprier les lieux et discuter ensemble. Ça crée du lien social“, poursuit-il. Le prochain rassemblement, c’est donc ce mardi 3 mars, à la médiathèque de Frelinghien. Cette fois, le thème ce sera “amène ton mec”, histoire qu’il y ait plus d’échanges de vêtements pour ces messieurs. Évidemment, ça reste tout de même ouverts à tous et le collectif espère bien que des tas de fringues, chaussures et accessoires vont être adoptés.

Mais si ce n’est pas le cas, tous les vêtements qui n’auront pas trouvé preneur en bon état seront conservés par le collectif pour leur “donnerie”. En fait, à chaque event, ils proposent dans un coin de la salle les vêtements qui n’ont pas trouvé preneur lors des précédentes éditions et chacun est libre de se servir comme il le souhaite.

Voilà, cet événement se passe donc le 3 mars de 18 heures à 20 heures à la médiathèque de Frelinghien, qui est située au 30 place des Combattants. Voilà l’event Facebook, parce que why not.