Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Les Tontons Afro ouvriront leur premier resto dans le Vieux-Lille au printemps
Aurore Garot,
2 min de lecture
26 fév. 2020,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Aurore Garot,
2 min de lecture
26 fév. 2020,
Foodporn
On vous a déjà parlé d'eux en 2018 pour leur resto éphémère et leur burger mafé. Mais cette fois-ci tonton Gaudrey et tonton Freddy s'installent pour de bon rue de la Monnaie pour vous faire goûter les plats d'Afrique subsaharienne. Il faudra attendre la fin de la saison des fleurs pour faire voyager vos papilles.
Il n'y a pas longtemps, les tontons ont fait parler d'eux, en passant dans l'émission de M6 "Qui veut être mon associé ?". Les deux Lillois d'origine camerounaise ont réussi à convaincre Eric Larchevêque, fondateur de Ledger, société spécialisée dans la cryptomonnaie, d'investir jusqu'à 160 000€ dans leur projet de créer le premier réseau de restos afro en France. Et pour démarrer l'aventure, quoi de mieux que d'ouvrir leur première enseigne dans leur ville natale ?
"Notre burger mafé avait déjà eu du succès à Lille quand on a ouvert un resto éphémère. On va aller plus loin en proposant d'autres plats d'Afrique Noire mélangés à des saveurs d'ailleurs principalement françaises", explique Gaudrey, l'aîné. Comme le poulet DG (pour Directeur Général), un ragoût camerounais composé de poulet, légumes et bananes plantains. Ou encore la pièce de bœuf servie avec des frites de patates douces et une sauce mafé. Ou même des "afro-tapas" comme les pili-pili, des beignets farcis aux légumes. "On a aussi pensé aux gluten free-végé-veggies avec un plat au fonio, sorte de quinoa africain", ajoute Freddy, le cuistot du futur resto. Ah attention, vous avez un filet de bave au coin de la bouche.
Pour accompagner votre assiette, les deux frères de 26 et 27 ans vous proposeront une gamme de vins français et d'Afrique du Sud, ainsi qu'une sélection de rhums, de bières du Nord et un jus de foléré (ou bissap) aux fleurs d'hibiscus. Et s'il vous reste de la place, les tontons ont même prévu le dessert avec par exemple, le mangomisu ou tiramisu à la mangue. "On n'a pas vraiment de desserts en Afrique, d'où l'idée de jouer aussi sur notre côté français pour mélanger les saveurs".
Et le voyage ne se passera pas que dans l'assiette. "On a prévu une déco ethnique et chic avec des chapeaux traditionnels camerounais, de la musique africaine et surtout un service aussi chaleureux que là-bas." Sans compter leur style de sapeurs de la société des ambianceurs et des personnes élégantes, qui fait l'identité et le swag des deux frères. C'est vrai qu'ils sont beaux dans leur costume de dandy.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Aurore Garot