[Grève] Re-rebelote vendredi soir : les deux lignes de métro s’arrêteront (encore) une heure plus tôt

Dans Dans la rue, Lille, Transport
Scroll par là

Non vous ne lisez pas le même article que mer­cre­di. Ou jeu­di. La grève chez Ilé­via se pour­sui­vra ven­dre­di avec les mêmes consé­quences pour les usa­gers : le métro fera son der­nier départ depuis Lille-Flandres à 23h30 au lieu de minuit.

On n’a pas grand chose à rajou­ter de plus. Ah si, côté bus et tram, hor­mis les poten­tielles dévia­tions des lignes de bus en cas de cor­tège de mani­fes­ta­tion en ville, tout devrait rou­ler comme à la nor­male selon la socié­té de trans­port.

Et si vous vous deman­dez pour­quoi cette grève impacte seule­ment le métro pen­dant une heure, c’est pour une rai­son de postes. Les sala­riés Ilé­via en charge du métro peuvent tra­vailler de nuit (après la fin d’ac­ti­vi­té du métro d’ailleurs, pour de essais de rames ou des tra­vaux). Et ce sont les postes du soir qui vont être le plus impac­tés une nou­velle fois ven­dre­di par le pré­avis de grève.

Consé­quence : au lieu d’ef­fec­tuer son der­nier départ en gare Lille-Flandre à 00h30, le métro le fera à 23h30. Ça concerne les deux lignes, peu importe leur direc­tion.