Des étudiants veulent rebaptiser une rue du nom du "Mozart noir" de Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
07 mars 2020,
Culturons-nous
Aurore Garot,
2 min de lecture
07 mars 2020,
Culturons-nous
Il était un virtuose de la musique. Un escrimeur hors pair. Un défenseur de la République. Un humaniste. Il a fait sa carrière militaire à Lille. Et pourtant personne ne souvient de lui, ici. Voici le Chevalier de Saint-George, le grand oublié de l'histoire auquel sept étudiants de la fac Lille 2 et leur professeur d'histoire, veulent rendre hommage.
Son vrai nom, c'est Joseph Bologne, mais à Lille 2, "on préfère l'appeler « l'illustre inconnu », explique Lucas, l'un des étudiants du master d'histoire du droit qui souhaite qu'une rue lilloise soit rebaptisée en son nom. Il était très connu au XVIIIe siècle pour ses multiples talents et exploits, mais aujourd'hui, plus personne ne sait qui c'est."
Joseph est né en Guadeloupe au début du XVIIIe siècle où son père, originaire du Nord de la France était gouverneur des colonies. Sa mère est une femme sénégalaise réduite en esclavage. De retour en France, il reçoit une (très) bonne éducation aristocratique et se révèle être un sacré petit génie. Escrimeur de talent, il est aussi un fabuleux violoniste, compositeur et chef d'orchestre, ce qui lui vaut les titres honorifiques de "Mozart Noir" ou "Voltaire de la musique".
Mais tout n'était pas rose dans la vie du prodige. "En parallèle, on l'appelait aussi « le mulâtre » vis-à- vis de son métissage", raconte Daphné, une autre étudiante en charge du projet. Candidat pour diriger l'Académie Royale de Musique, il est même évincé par des personnes refusant d'avoir à obéir à ses ordres. "On est une petite promotion et certains d'entre nous sont noirs et métissés. Le Chevalier de Saint-George nous intéresse pour son aspect historique et l'idée qu'il doit se faire connaître à Lille mais aussi parce qu'il fait partie de ses personnes de couleurs oubliées de l'histoire."
Si au départ, le groupe d'étudiants et leur professeur d'histoire souhaitaient voir le nom du Chevalier de Saint-George apparaître sur la place Déliot, la demande s'étend aujourd'hui à toute la ville. "Il y a un profond attachement aux frères Déliot qui ont créé la première école du quartier Moulins en 1840, donc on cherche ailleurs", explique Lucas. Et ce projet est bien parti pour devenir une réalité. "On est soutenu par la maire Martine Aubry et par le doyen de l'université. On a aussi rencontré le directeur de l'Orchestre National de Lille pour qu'on puisse faire rejouer un de ses orchestres". De quoi faire oublier, on l'espère, son surnom d'illustre inconnu.
Pour connaître quelques anecdotes du Chevalier de Saint-George, on vous recommande d'aller voir sur le compte Twitter créé par la promo étudiante.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot