Sortez votre loupe de détective, Contre-Enquête est de retour à Lille

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille

© Contre-Enquëte

Scroll par là

Le jeu de piste grandeur nature revient du 25 avril au 26 septembre, avec une nouvelle enquête à la Peaky Blinders mais en version lilloise. La billetterie est déjà ouverte, donc go monter votre team Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple et commissaire Maigret pour résoudre des énigmes dans les rues du Vieux-Lille.

Tout part d’une photo retrouvée après des travaux réalisés à la Luck il y a trois ans. Celle d’une artiste, tuée dans sa loge dans les années 1920. Il y avait quatre suspects. Tous faisaient partie de célèbres gangs lillois. L’affaire n’a jamais été résolue. Mais maintenant vous êtes là, vous et vos capacités de recherche, d’analyse, de déduction, bref, tout ce qui fait de vous un excellent détective, capable de retrouver l’assassin.

Mais attention, vous n’avez qu’entre 2 et 3 heures pour trouver l’identité du coupable. D’où l’intérêt de recruter les meilleurs cerveaux autour de vous. “On conseille de faire des équipes de six, mais c’est aussi possible de faire le jeu de piste seul ou avec plus de monde“, explique Anne, l’une des responsables de Contre-Enquête. Et pour pimenter la partie, vous allez vous retrouver face à d’autres équipes, donc il va falloir faire marcher vos méninges à la vitesse de l’éclair.

https://www.facebook.com/photo?fbid=2447821191990430&set=a.328139360625301

Le rendez-vous se fait comme d’habitude à La Luck, le bar à jeux de la rue Princesse. Là-bas, vous allez devoir relever les indices sur la scène du crime, écouter un témoin et récupérer une précieuse sacoche qui renferme d’autres indices, accessoires ainsi qu’un roadbook. “Il sert à se repérer dans la ville et il donne des infos historiques sur les lieux traversés.

Lille sous un autre angle

Car si le jeu de piste grandeur nature vous permet de mettre en avant vos talents d’enquêteur et enquêtrice, il permet aussi de découvrir le patrimoine de Lille. “Jérôme [le créateur de Contre-Enquête, ndrl] est fan de séries policières, et il a commencé à faire ses jeux de piste dans le garage de ses parents à Douai. Il voulait faire découvrir la ville autrement. Après on a fait ça à Arras, Saint-Quentin, Lille et maintenant à Bruxelles. » S’ils affichent complet ici, vous pouvez donc toujours faire un tour chez nos voisins belges pour résoudre une autre enquête.

Pour réveiller le Sherlock Holmes qui sommeille en vous, Contre-Enquête vous donne rendez-vous à la Luck les samedis à partir du 25 avril jusqu’au 26 septembre. On vous laisse réserver vos places sur leur billetterie. Comptez 10,50€ la session si vous avez moins de de 26 ans ou que vous êtes demandeur d’emploi et 13,50€ pour les autres. Pour plus d’infos, on vous laisse checker leur page Facebook, Instagram et leur site internet.