Sortez votre loupe de détective, Contre-Enquête est de retour à Lille

Dans Culturons-nous, Dans la rue, Lille

© Contre-Enquëte

Scroll par là

Le jeu de piste gran­deur nature revient du 25 avril au 26 sep­tembre, avec une nou­velle enquête à la Pea­ky Blin­ders mais en ver­sion lil­loise. La billet­te­rie est déjà ouverte, donc go mon­ter votre team Sher­lock Holmes, Her­cule Poi­rot, Miss Marple et com­mis­saire Mai­gret pour résoudre des énigmes dans les rues du Vieux-Lille.

Tout part d’une pho­to retrou­vée après des tra­vaux réa­li­sés à la Luck il y a trois ans. Celle d’une artiste, tuée dans sa loge dans les années 1920. Il y avait quatre sus­pects. Tous fai­saient par­tie de célèbres gangs lil­lois. L’af­faire n’a jamais été réso­lue. Mais main­te­nant vous êtes là, vous et vos capa­ci­tés de recherche, d’a­na­lyse, de déduc­tion, bref, tout ce qui fait de vous un excellent détec­tive, capable de retrou­ver l’as­sas­sin.

Mais atten­tion, vous n’a­vez qu’entre 2 et 3 heures pour trou­ver l’i­den­ti­té du cou­pable. D’où l’in­té­rêt de recru­ter les meilleurs cer­veaux autour de vous. “On conseille de faire des équipes de six, mais c’est aus­si pos­sible de faire le jeu de piste seul ou avec plus de monde”, explique Anne, l’une des res­pon­sables de Contre-Enquête. Et pour pimen­ter la par­tie, vous allez vous retrou­ver face à d’autres équipes, donc il va fal­loir faire mar­cher vos méninges à la vitesse de l’é­clair.

https://www.facebook.com/photo?fbid=2447821191990430&set=a.328139360625301

Le ren­dez-vous se fait comme d’ha­bi­tude à La Luck, le bar à jeux de la rue Prin­cesse. Là-bas, vous allez devoir rele­ver les indices sur la scène du crime, écou­ter un témoin et récu­pé­rer une pré­cieuse sacoche qui ren­ferme d’autres indices, acces­soires ain­si qu’un road­book. “Il sert à se repé­rer dans la ville et il donne des infos his­to­riques sur les lieux tra­ver­sés.

Lille sous un autre angle

Car si le jeu de piste gran­deur nature vous per­met de mettre en avant vos talents d’en­quê­teur et enquê­trice, il per­met aus­si de décou­vrir le patri­moine de Lille. “Jérôme [le créa­teur de Contre-Enquête, ndrl] est fan de séries poli­cières, et il a com­men­cé à faire ses jeux de piste dans le garage de ses parents à Douai. Il vou­lait faire décou­vrir la ville autre­ment. Après on a fait ça à Arras, Saint-Quen­tin, Lille et main­te­nant à Bruxelles. » S’ils affichent com­plet ici, vous pou­vez donc tou­jours faire un tour chez nos voi­sins belges pour résoudre une autre enquête.

Pour réveiller le Sher­lock Holmes qui som­meille en vous, Contre-Enquête vous donne ren­dez-vous à la Luck les same­dis à par­tir du 25 avril jus­qu’au 26 sep­tembre. On vous laisse réser­ver vos places sur leur billet­te­rie. Comp­tez 10,50€ la ses­sion si vous avez moins de de 26 ans ou que vous êtes deman­deur d’emploi et 13,50€ pour les autres. Pour plus d’in­fos, on vous laisse che­cker leur page Face­book, Ins­ta­gram et leur site inter­net.