[Coronavirus] Concerts, spectacles, festivals : on fait le point sur ce qui est reporté, annulé ou maintenu

Dans Festival, Lille, Night Night
Scroll par là

Depuis la nouvelle directive du Ministère de la Santé tombée ce week-end, la liste des annulations dans le monde du spectacle et de la musique s’est allongée dans la métropole lilloise. On fait le point dans cet article qui, comme celui de la semaine dernière, va forcément être actualisé au fil des jours.

Les Nuits de la Filature : annulé

Autant commencer avec ce qui peut faire très mal… Le festival lillois devait faire détonner le printemps comme chaque année aux Halls de la filature les 20 et 21 mars prochains. La prog’ envoyait du lourd avec FEDER, Bon entendeurCamion Bazar & La Mamie’sContrefaçonMézigue ou encore Onyvaa. Mais arrêtons de nous faire du mal.

Les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que d’annuler cette édition. On espère juste que ça ne les mettra pas trop mal niveau finances au point de ne pas revenir dès 2021.

Fashion Week Lille : annulée

Lille n’a jamais eu de Fashion Week rien qu’à elle. Elle va devoir patienter encore un peu. Celle qui était prévue du 8 au 11 avril n’a pas été victime de la mode pour le coup mais de l’épidémie en cours. Les organisateurs essaient de voir les choses du meilleur côté qui soit en annonçant que ça leur leur laissera encore plus de temps pour faire une première Fashion Week lilloise en 2021 encore plus grandiose.

Séries Mania : annulé

On a longtemps espéré même si ça sentait quand même bien le roussi avec les nouvelles directives. La nouvelle est tombée mercredi matin : la saison 3 de Séries Mania n’aura pas lieu.

Au Zénith

Au Zénith de Lille, les reports et annulations tombent au compte goutte puisque le Zénith doit jongler entre les mesures gouvernementales mais aussi les décisions prises par les artistes eux-mêmes. Inutile d’appeler directement la salle par téléphone : toutes les infos sont communiquées sur ses différents réseaux sociaux.

A l’Aéronef

La salle lilloise a pris le temps de checker chacun de ses événements ce lundi. Si elle n’avait pas été inquiétée la semaine dernière, les nouvelles mesures limitant à 1000 spectateurs ont forcément eu plus d’impact sur sa programmation des prochaines semaines. Voilà où en est ce mardi soir :

[INFORMATION/Coronavirus]Suite à la décision du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes,…

Publiée par L'Aéronef sur Mardi 10 mars 2020

Le Gand Mix : tout est maintenu

La salle tourquennoise passe encore entre les mailles du filet pour le moment. Merci la jauge à 650. Du coup, vous savez où aller si vous êtes en manque cruel de musique ces prochains jours.

Splendid : tout est maintenu

Tout comme sa copine de Tourcoing, la salle de Fives n’est pas concernée par les dernières restrictions.

📣 COMMUNIQUÉ ⚠️Les concerts au Splendid sont pour l'instant TOUS MAINTENUS.La salle n'étant pas concernée par l'…

Publiée par LE SPLENDID sur Mardi 10 mars 2020

Mix’Cité : annulé

Le traditionnel concert organisé par l’Université de Lille a lui aussi été annulé. La Caravane passe, la Fanfare Tractopelle ou encore Dubioza Kolektiv devaient retourner le Grand Sud le 31 mars prochain. Si le concert est annulé, les chantiers participatifs sont eux reportés.

Sébastopol : mi-annulé, mi-maintenu

Comme le Zénith, le théâtre Sébastopol distille au compte-goutte les infos qui lui parviennent des productions et des artistes. Le mieux, si vous avez un spectacle prévu là-bas dans les prochaines semaines, c’est de checker la page Facebook du Sébasto’ régulièrement.

[ INFORMATION CORONAVIRUS PROGRAMMATION ]Suite à la décision du gouvernement d’annuler toute manifestation rassemblant…

Publiée par Théâtre Sebastopol sur Lundi 9 mars 2020

Les autres

On vous remet quand même ici les events qu’on sait déjà annulés ou reportés depuis la semaine dernière :

  • Mange Lille ! Edition sucrée : reporté en septembre
  • Maker Faire Lille : annulé
  • Salon Emmaüs : annulé
  • Immotissimo et Viving : annulés
  • Salon du Livre de Bondues : annulé