Youth for Climate Lille organise une dernière marche pour le climat vendredi

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

A quelques jours des élections municipales, le collectif d’étudiants et lycéens engagés dans la lutte environnementale appelle à manifester une nouvelle fois à 15 heures ce vendredi sur la Grand’Place, pour la 5e grève mondiale pour le climat.

C’est la dernière grosse marche organisée par l’antenne lilloise de Youth For Climate. Le collectif qui a réussi à rassembler plus de 6000 jeunes l’année dernière à la même date, n’abandonne pas sa lutte pour autant. Il va juste changer de méthodes pour se faire entendre concernant le dérèglement climatique.

Ça fait un an qu’on manifeste pacifiquement et qu’on n’a rien obtenu de la part de l’État, estime Cannelle, lycéenne et membre du collectif. Alors maintenant, on va plus s’orienter vers des actions directes et de la désobéissance civile.”

Pour la marche de vendredi, le collectif lillois, accompagné d’Ensemble pour le Climat a par exemple prévu de laisser des traces de mains peinturlurées de rouge sur le sol pendant le parcours qui se termine à la porte de Paris. “C’est pour symboliser le sang et l’Etat complice de l’urgence climatique“, ajoute la militante.

En manifestant deux jours avant les élections municipales, l’objectif est aussi de pousser tout le monde à aller voter. “On est apolitique donc on ne veut pas dire voter pour tel ou tel. Mais on veut rappeler qu’un des moyens de lutter pour le climat, c’est d’utiliser son droit de vote.”

Semaine pour le climat

Du 22 au 28 mars, la branche lilloise de Youth for Climate organise aussi une semaine d’actions et de sensibilisation, avec au programme : un défilé d’ouverture avec d’autres organisations pour le climat; trois conférences à Lille 3 (Pont de Bois) sur plusieurs thématiques environnementales comme la mode durable; une grosse action de désobéissance civile avec Extinction Rebellion et Action Non-violente COP 21. Mais vous vous en doutez, on n’en sait pas plus.

Si vous voulez marcher pour la 5e grève mondiale pour le climat, rendez-vous vendredi 13 mars à 15 heures sur la Grand’Place. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet de Youth for Climate, leur event Facebook et Instagram.