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Donnez.org, la plateforme de dons de produits invendus entre magasins et assos

Aurore Garot 2 min de lecture
12 mars 2020, C'est green

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Chaque année, c'est 630 millions d'euros de produits non-alimentaires, invendus et neufs qui sont détruits ou jetés. Autant dire que ça fait (vraiment) beaucoup de gaspillage. Pour lutter contre ça, Thomas a créé une application qui permet aux entreprises de donner ses invendus à des associations en un clic. Et c'est du gagnant-gagnant.

En décembre dernier, l'Assemblée Nationale a voté une loi anti-gaspillage qui interdit la destruction des invendus. Mais elle ne sera appliquée que dans deux ou quatre ans. D'ici là, les grands magasins peuvent encore jeter leurs vêtements, accessoires et autres produits non-alimentaires. Et c'est bien dommage, quand on sait que beaucoup d'asso seraient ravies de les récupérer pour les redistribuer.

"J'ai travaillé à Décathlon pendant deux ans et c'est là que j'ai découvert l'ampleur des dégâts, raconte Thomas, le créateur de l'appli. Trouver des solutions et gérer les invendus, ça prend un temps de dingue, sans parler des possibles démarches administratives qui vont avec pour faire un don. Les jeter, c'est la solution la plus simple et rapide." Le Lillois de 32 ans a alors l'idée de simplifier tout ça avec sa plateforme Donnez.org.

Du gagnant-gagnant simple et rapide

Le concept est simple. Le magasin met ses produits sur la plateforme. Une asso voit les produits, les met dans son panier et va les récupérer directement en magasin. C'est tout. Et c'est du gagnant-gagnant vu que l'entreprise récupère 60% de la valeur du produit via une réduction d'impôts. "C'est une market place du don où les échanges se font en deux clics. Tout se fait automatiquement, que ce soit au niveau de la convention ou du reçu fiscal." Il suffit juste de de rentrer son profil asso ou entreprise dans la plateforme pour qu'il soit certifié.

Pour l'instant, c'est une trentaine de magasins Decathlon qui utilisent l'appli' et "si tout se passe bien, en juin on absorbe toutes les boutiques, et on démarche d'autres grandes entreprises", annonce Thomas. A l'heure actuelle, Donnez.org a réussi à sauver 180 produits d'une mort certaine en les redistribuant à 179 asso. Ce qui représente, selon Thomas, environ 4500€ d'économies et 1000 kg de CO². Et oui, quand même.

Si vous êtes une entreprise ou une asso', on vous laisse vous inscrire sur Donnez.org. Si vous êtes curieux de l'impact économique et écologique des dons réalisés, vous pouvez regarder leur indicateur RSE. Et si vous avez besoin de plus d'infos, on vous laisse poser des questions sur la page Facebook.

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