La grève chez Ilévia se poursuivra ce jeudi avec les mêmes conséquences que les jours précédents pour les usagers : le métro démarrera une heure plus tard le matin et fera son dernier départ depuis Lille-Flandres à 23h30.
Comme les autres jours, en plus de terminer sa tournée à 23h30 au lieu de 00h30, le métro va aussi démarrer une heure plus tard. Ça concerne les deux lignes, peu importe leur direction. Côté bus et tram tout devrait rouler normalement selon la société de transport.
Et si vous vous demandez pourquoi cette grève impacte seulement le métro pendant deux heures, c'est pour une raison de postes. Les salariés Ilévia en charge du métro peuvent travailler de nuit (après la fin d'activité du métro d'ailleurs, pour des essais de rames ou des travaux). Et ce sont les postes de nuit qui vont être le plus impactés une nouvelle fois par le préavis de grève.
Ce serait un choix des salariés grévistes expliquent nos confrères de Lille Actu. Ils veulent faire pression sur la MEL et Ilévia en impactant le moins possible les usagers. Leurs revendications concernent avant tout leurs conditions de travail. Ils préviennent tout de même qu'un durcissement de la grève est envisagé à la mi-mars s'ils ne sont pas entendus.