Accueil La vie quot' Transports
Il n'y aura pas d'écrans publicitaires aux abribus à Lille
Lucie Delorme,
2 min de lecture
12 mars 2020,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Lucie Delorme,
2 min de lecture
12 mars 2020,
Transports
Une convention signée entre Ilévia et le spécialiste de l'affichage publicitaire JC Decaux prévoyait l'installation d'écrans dans un peu plus de 50 abribus de Lille. La ville vient d’interdire cette installation. Tout simplement.
Depuis un bon bout de temps maintenant, des militants ont fait de la publicité en ville leur cheval de bataille. Il faut dire que sur une journée, on voit environ 1200 messages publicitaires dans l'espace public, sur notre smartphone ou sur notre ordi. Pour la ville, ce n'était pas la peine d'en rajouter avec des écrans aux abribus.
Le projet soutenu par Ilévia prévoyait d'installer ces écrans avec l'aide du duo JC Decaux et Métrobus qui a raflé l'année dernière le juteux contrat à Clear Channel. Sur les 80 écrans prévus sur la métropole, 53 étaient prévus à Lille. Sauf que déjà, l'architecte des bâtiments de France en a direct retoqué 14 : ils auraient été installés trop près de bâtiments classés.
Et il y a aussi que les élus de la ville sont vent debout contre ces écrans LED de 85'. Trop lumineux, trop animés, trop...publicitaires, ils sont rejetés en bloc. Le conseil vote le 22 novembre dernier une motion contre lesdits écrans. Et comme certains dégainent le 49-3, la ville a dégainé le R 581-15 du Code de l’environnement, qu'on vous cite, par pur plaisir d'intégrer un texte de loi dans un article (pour ceux qui ont la flemme, ça dit que le maire décide du caractère nuisible ou non de la publicité lumineuse) :
"L'autorisation d'installer un dispositif de publicité lumineuse visé par le troisième alinéa de l'article L. 581-9 ou un mobilier urbain destiné à supporter de la publicité lumineuse visé par le même alinéa est accordée, compte tenu notamment du cadre de vie environnant et de la nécessité de limiter les nuisances visuelles pour l'homme et l'environnement au sens de l'article L. 583-1 aux dispositifs dont les caractéristiques respectent les prescriptions des articles R. 581-34 à R. 581-41 et les interdictions faites aux publicités et enseignes par l'article R. 418-4 du code de la route."
Voilà, ça c'est pour Lille. Ilévia n'a pas pour le moment d'infos concernant la politique des autres communes de la métropole.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Lucie Delorme