[Coronavirus] Métro, bus et tram vont rouler au ralenti à partir de lundi

Dans Lille, Santé !, Transport
Scroll par là

Ilé­via a annon­cé same­di que les trans­ports en com­mun de la métro­pole lil­loise allaient subir eux aus­si des per­tur­ba­tions à par­tir de lun­di. On vous fait le topo pour anti­ci­per vos dépla­ce­ments de la semaine pro­chaine.

Pour­quoi fer­mer les musées alors qu’on peut encore prendre le métro ?” Cette phrase, on l’a enten­due à Lille plu­sieurs fois ces der­niers jours. Disons qu’elle vient d’a­voir un début de réponse ce same­di avec le der­nier com­mu­ni­qué envoyé par Ilé­via.

Tout conti­nue de rou­ler glo­ba­le­ment mais ce sera au ralen­ti à par­tir de lun­di. Il y aura moins d’é­tu­diants et de lycéens dans les rames nor­ma­le­ment. Mais on ima­gine qu’il y aura éga­le­ment cer­tai­ne­ment pas mal d’employés d’I­lé­via qui devront eux-aus­si res­ter chez eux (pour gar­der leurs enfants par exemple).

Le métro

La fré­quence du métro sera donc modi­fiée avec une rame toutes les 2’30 minutes pour la ligne 1 et toutes les 3 minutes pour la ligne 2.

Le tram

Là aus­si, on va attendre plus long­temps entre chaque départ : toutes les 7 minutes sur le tronc com­mun (entre Lille Flandres et Croi­sé Laroche), et toutes les 14 minutes sur les branches Rou­baix et Tour­coing.

Les bus

C’est là où ça risque d’être le plus per­tur­bé puis­qu’i­ci c’est à la fois la fré­quence et l’am­pli­tudes des horaires de dif­fé­rentes lignes. En fait, cer­taines ne cir­cu­le­ront même pas. Celle des écoles, col­lèges et lycées déjà (mais c’est plu­tôt logique) mais d’autres pour­raient être concer­nées. Arrêts non des­ser­vis, tra­jet ini­tial per­tur­bé… On vous conseille d’al­ler che­cker votre ligne de bus habi­tuelle sur la page dédiée aux per­tur­ba­tions d’I­lé­via.

Autre point non négli­geable pour ceux qui prennent le bus : la mon­tée et la des­cente seront désor­mais pos­sibles par toutes les portes.

Tickets et agences fermées

La socié­té de trans­ports conseille éga­le­ment aux usa­gers de pri­vi­lé­gier l’a­chat de tickets ou d’a­bon­ne­ment en ligne et non en agence (trois seront d’ailleurs fer­mées : celle de la Place des Buisses à Lille, celle de Vil­le­neuve d’Ascq Hôtel de Ville et celle de Rou­baix Euro­té­lé­port).

Pen­sez aus­si à l’op­tion M‑ticket mise en place récem­ment par Ilé­via.