[Coronavirus] Métro, bus et tram vont rouler au ralenti à partir de lundi

Dans Lille, Santé !, Transport
Scroll par là

Ilévia a annoncé samedi que les transports en commun de la métropole lilloise allaient subir eux aussi des perturbations à partir de lundi. On vous fait le topo pour anticiper vos déplacements de la semaine prochaine.

Pourquoi fermer les musées alors qu’on peut encore prendre le métro ?” Cette phrase, on l’a entendue à Lille plusieurs fois ces derniers jours. Disons qu’elle vient d’avoir un début de réponse ce samedi avec le dernier communiqué envoyé par Ilévia.

Tout continue de rouler globalement mais ce sera au ralenti à partir de lundi. Il y aura moins d’étudiants et de lycéens dans les rames normalement. Mais on imagine qu’il y aura également certainement pas mal d’employés d’Ilévia qui devront eux-aussi rester chez eux (pour garder leurs enfants par exemple).

Le métro

La fréquence du métro sera donc modifiée avec une rame toutes les 2’30 minutes pour la ligne 1 et toutes les 3 minutes pour la ligne 2.

Le tram

Là aussi, on va attendre plus longtemps entre chaque départ : toutes les 7 minutes sur le tronc commun (entre Lille Flandres et Croisé Laroche), et toutes les 14 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.

Les bus

C’est là où ça risque d’être le plus perturbé puisqu’ici c’est à la fois la fréquence et l’amplitudes des horaires de différentes lignes. En fait, certaines ne circuleront même pas. Celle des écoles, collèges et lycées déjà (mais c’est plutôt logique) mais d’autres pourraient être concernées. Arrêts non desservis, trajet initial perturbé… On vous conseille d’aller checker votre ligne de bus habituelle sur la page dédiée aux perturbations d’Ilévia.

Autre point non négligeable pour ceux qui prennent le bus : la montée et la descente seront désormais possibles par toutes les portes.

Tickets et agences fermées

La société de transports conseille également aux usagers de privilégier l’achat de tickets ou d’abonnement en ligne et non en agence (trois seront d’ailleurs fermées : celle de la Place des Buisses à Lille, celle de Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville et celle de Roubaix Eurotéléport).

Pensez aussi à l’option M-ticket mise en place récemment par Ilévia.