Ilévia réduit encore la fréquence des métros, trams et bus

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Il y avait déjà eu une bonne réduc­tion de la fré­quence des trans­ports en com­mun dans la métro­pole lil­loise, lun­di. Avec le confi­ne­ment, Ilé­via réduit encore la voi­lure. Les trans­ports en com­mun vont conti­nuer de rou­ler, mais dans une moindre mesure.

Tout le monde est sup­po­sée res­ter chez soi, mais il faut tout de même que les gens puissent se dépla­cer un mini­mum dans la métro­pole lil­loise. Cer­tains doivent aller tra­vailler, à l’hô­pi­tal notam­ment, d’autres doivent aller se soi­gner ou encore faire des courses. Les trans­ports en com­mun sont donc bien indis­pen­sables. Mais on est loin de la fré­quen­ta­tion habi­tuelle. Aus­si Ilé­via, qui doit cer­tai­ne­ment avoir des sala­riés coin­cés chez eux, a déci­dé de réduire les fré­quences.

Moins de métros sur les deux lignes

Il fau­dra ajou­ter une minute d’at­tente sup­plé­men­taires entre deux métros. Ceux de la ligne 1 seront espa­cés de 3′30″, tan­dis que ceux de la ligne 2 le seront de 4′30″. L’am­pli­tude horaire, elle, ne bouge pas.

Six trams par heure

Les deux lignes de tram­way sont aus­si tou­chées : sur le tronc com­mun, comp­tez sur un tram toutes les dix minutes. Sur les branches de Rou­baix et Tour­coing, atten­dez-vous à avoir pas­ser un tram toutes les 20 minutes.

Des bus perturbés

C’est là où ça risque d’être le plus per­tur­bé puis­qu’i­ci c’est à la fois la fré­quence et l’am­pli­tude des horaires de dif­fé­rentes lignes. En fait, cer­taines ne cir­cu­le­ront même pas, comme la ligne de nuit par exemple. Arrêts non des­ser­vis, tra­jet ini­tial per­tur­bé… On vous conseille d’al­ler che­cker votre ligne de bus habi­tuelle sur la page dédiée aux per­tur­ba­tions d’I­lé­via.

Pré­ci­sion impor­tante : on ne rentre plus dans les bus par l’a­vant, mais pas les portes du milieu et de l’ar­rière.

Tickets et agences fermées

La socié­té de trans­ports conseille éga­le­ment aux usa­gers de pri­vi­lé­gier l’a­chat de tickets ou d’a­bon­ne­ment en ligne et non en agence (elles sont toutes fer­mées désor­mais).

Pen­sez aus­si à l’op­tion M‑ticket mise en place récem­ment par Ilé­via.

V’lille et abris vélos

Bien évi­dem­ment, les V’lille res­tent acces­sibles. Il fau­dra juste faire atten­tion pour ceux qui sont du genre à uti­li­ser les abris vélos d’I­lé­via qui en a fer­mé cer­tains depuis mar­di soir :

  • St-Phi­li­bert
  • Les Prés
  • CHU Eur­asan­té
  • Don Sain­ghin

Pour ceux qui ont encore leur bécane à l’in­té­rieur d’un des quatre qu’on vient de citer, pas de panique : il vous faut contac­ter le Centre de Rela­tions Client afin de conve­nir d’un ren­dez-vous sur place pour reprendre votre deux-roues.