Le collectif Renart a désormais son lieu de résidence à Lille-Sud
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 mars 2020,
Culturons-nous
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 mars 2020,
Culturons-nous
En septembre dernier, la bande de copains street-artists a récupéré les clés de son premier appartement local sur la rue du Faubourg des Postes. Et si ce nouveau paradis du street-art n'ouvre officiellement qu'en mai, on sait déjà qu'il sera autant un lieu de création pour les membres du collectif qu'un lieu de rencontres et d'apprentissage à l'art urbain destiné à tous.
Ça fait plus de dix ans que le collectif Renart est porté par l'envie de faciliter l'accès à l'art "pour et par tous", comme aime le répéter Julien, son président. Ils embellissent la métropole avec leurs magnifiques fresques. Ils organisent des visites guidées et participent à des grands événements comme la BIAM et Can'Art. Ils animent des ateliers participatifs pour initier à l'art mural. Ils ont même une promo Renart à qui les artistes du collectif donnent des cours au Flow, le centre eurorégional des cultures urbaines à Moulins.
Mais voilà, ils n'avaient jamais eu un lieu de résidence rien qu'à eux où les membres du collectif peuvent se retrouver, créer et organiser leurs activités. "On va continuer nos ateliers ici et j'aimerais bien que d'ici septembre 2020, la promo Renart vienne aussi, explique Julien. Ça sera bien sûr notre lieu de création mais on fera aussi des rencontres apéro avec des artistes pour présenter leur travail."
Et si le local n'offre pas une infinité d'espaces pour apprendre l'art mural, il a l'avantage d'avoir un grand jardin derrière pour apprendre aussi en extérieur au graffiti et à la calligraphie. "On connaît ce local depuis longtemps vu qu'on l'a investi en 2009 quand on se faisait encore appeler Fin 2 Bombe et en 2015 pour notre BIAM. C'est un peu un retour aux sources d'emménager ici."
Pour l'instant, le local est encore en mode rangement et travaux. Mais d'ici le mois de mai, ça sera plus simple pour discuter avec les membres du collectif et vous inscrire à leurs ateliers. "On aimerait bien faire trois permanences par semaine pour commencer." En attendant, on vous invite à découvrir leurs œuvres réalisées au quartier Moulins et à St-So pour les quatre BIAM précédentes à travers leur visite guidée les 15 avril et 13 mai prochain (si le corona se fait la malle d'ici là).
Et parce qu'on aime bien vous apporter des bonnes nouvelles, on vous en donne une autre : le collectif va (très bientôt) sortir une carte gratuite print et web, pour aller voir leurs œuvres de toute la métropole. Et vous allez pouvoir trouver toutes leurs infos sur un site internet tout neuf d'ici peu aussi.
Pour rencontrer le collectif Renart, rendez-vous au 58 faubourg des Postes à Lille à partir du mois de mai. Pour plus d'infos, on vous laisse checker leur page Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot