La Quarantaine du Court-Métrage, le festival de cinéastes amateurs et confinés

Dans Culturons-nous, Lille

@Youtube

Scroll par là

Un collectif lillois regroupant des étudiants et professionnels du cinéma vous propose de créer selon un thème, votre propre court-métrage de cinq minutes à huis-clos, avec les moyens du bord. Vous avez à chaque fois une semaine. Challenge accepted ?

Depuis hier, les initiatives se multiplient en France pour éviter de mourir d’ennui. Et Lille n’est pas à la ramasse des bonnes idées. La preuve avec ce petit festival de ciné version huis-clos, organisé par Holiday or not, un collectif d’étudiants et professionnels du cinéma issus du BTS Audiovisuel du lycée Jean-Rostand de Roubaix.

À l’origine, c’était un groupe pour qu’on organise nos vacances entre potes de BTS. Avec le confinement, c’est tombé à l’eau, donc on en a fait autre chose pour s’occuper“, explique Alexa, l’une des créatrices. Et quitte à avoir (beaucoup) de temps libre, autant l’utiliser pour laisse libre court à votre imagination en créant votre propre court-métrage de quarantaine.

Avec les moyens du bord

Pas besoin d’être un(e) pro pour vous y mettre, rassurez-vous. “L’objectif est que tout le monde puisse participer. On accepte même les fictions sonores pour ceux qui n’ont pas vraiment de matériel d’enregistrement visuel.” Vous pouvez donc utiliser le matos que vous voulez, que ça soit une caméra, un portable ou même votre vieille webcam que vous utilisiez sur MSN dans les années 2000. Vous êtes aussi libre de la forme de votre vidéo (clip, documentaire, fiction, animation, stop-motion,…)

👉 RÈGLEMENT ET MODALITÉS 👈Nous espérons que vos méninges cogitent bien ! 🎬

Publiée par Holiday OrNot sur Mardi 17 mars 2020

Il a juste deux conditions imposées

  • la vidéo doit durer max cinq minutes
  • vous devez rester chez vous pour la filmer (court-métrage de quarantaine vous vous rappelez ?)

Mais vous pouvez très bien la faire avec les gens confinés avec vous ou avec les potes confinés ailleurs, s’ils ou elles sont chaud(e)s pour vous aider de loin en filmant aussi chez eux.

Le temps vous est compté

Et côté timing, c’est simple. Chaque mardi tant que dure le confinement, le collectif vous propose un thème qui guidera un peu votre idée. Vous avez jusqu’au lundi suivant avant 20 heures pour envoyer votre court-métrage à laquarantaineducourt@gmail.com. Par exemple cette semaine, le thème est “(se) construire” et vous avez jusqu’au 23 mars pour envoyer votre chef-d’oeuvre.

Il est ensuite publié sur une chaîne Youtube créée pour l’occasion. Toute la semaine qui suit votre envoi, pendant que vous ou d’autres personnes, travaillez sur le nouveau thème (et ouais ça chôme pas), les gens peuvent voter en cliquant “J’aime” sous la vidéo. Le mardi suivant, le collectif annonce le/la/les grand(es) gagnant(es) de la semaine. Et ça recommence jusqu’au jour où vous pourrez ressortir de chez vous sans une attestation dans la poche.

Petit récap. Pour participer à la Quarantaine du court-métrage, vous envoyez votre court-métrage de cinq minutes avant chaque lundi à 20 heures, à laquarantaineducourt@gmail.com. Pour plus d’infos rendez-vous sur la page de l’event Facebook ou Instagram.