Brood, la néo boulangerie alternative avec tous ses pains naturels

Dans C'est green, Food Porn, Lille
Scroll par là

C’est la nouvelle boulangerie qui a ouvert sur Lille début mars. Brood est une recette à base de pain naturel, de livraison en vélo et d’une bonne dose d’économie sociale et solidaire.

[Point Coronavirus/Confinement] Brood reste ouvert : ils vendront devant la porte de la Moulinette avec toutes les mesures d’hygiène.

Chères mangeuses et mangeurs de pains, Face à la situation en cours BROOD CONTINUE A FAIRE DU PAIN, malgré la…

Publiée par brood.lille sur Lundi 16 mars 2020

Brood (pain en flamand) c’est une aventure qui commence par deux reconversions et une rencontre : celle de Louis, qui décide de changer d’air après plusieurs années dans la com’, et de Sarah, pour qui le secteur de la culture ne répond plus à ses valeurs. Ce qu’ils ont en commun : l’amour de pain et du manger sain.

Faire le pain autrement…

Louis et Sarah produisent un pain au levain, contrairement au pain classique à la levure. Un ferment utilisé depuis 3000 ans, mélange vivant d’eau et de farine qui a même son petit nom à Brood : Zadaar. Le résultat ? Un pain avec plus de goût, qui se conserve plus longtemps (4 à 5 jours) et qui est meilleur pour le corps.

L’objectif des deux boulangers : réhabiliter un savoir-faire délaissé au profit de la productivité. “On n’est pas juste à appliquer une recette toute faite, il y a une vraie réflexion menée autour de ça.”

Au delà de la recette, toute la production est tournée vers l’écologie et une volonté zéro-gâchis. Un fournisseur d’énergie verte pour leur four, des ingrédients bio et locaux et une gamme courte avec seulement quatre pains (nature, graine, dark, et un pain éphémère tous les mois) et 3 brioches (nature, chocolat et bientôt raisin) leur permet de limiter le gaspillage. “On a travaillé dans des boulangeries classiques et ils doivent jeter énormément car ils font trop de pains de sortes différentes qu’ils ne peuvent pas toutes vendre“, explique le duo.

… et le vendre autrement !

Brood est en coloc’ avec le café engagé La Moulinette, où ils vendent leur pains comme une boulangerie classique. Mais ils font aussi des livraisons à vélo pour des groupes de commande.

Il suffit pour ça de former un groupe de voisins ou de collègues, qui vont chacun commander leurs pains à l’avance pour un ou deux mois. Une fois par semaine les deux boulangers-cyclistes viennent livrer les pains dans un relais sur leur biporteur, ce qui permet à la fois de polluer le moins possible et de varier les contacts. “On aime rencontrer des gens qui ont des projets différents, et on sait qu’il y a certains quartiers où il y a une demande”. 

A Fives par exemple, Brood livre ses commandes tous les mardis à 16 heures dans les locaux de Tipimi. Ils compte aussi parmi leurs clients des groupes de collègues du Theâtre du Nord, des commerçants… Une organisation qui permet également de ne pas gaspiller en sachant exactement combien de pain produire.

L’autre ambition du projet : redynamiser les quartiers en favorisant les rencontres, les ateliers… Pour Louis, “c’est important qu’il y ait des nouvelles dynamiques qui se mettent en place pour que les gens se rencontrent”. Brood cherche donc à développer une pédagogie autour du pain et du manger sain à travers des ateliers pour les gens du quartier, mais aussi les associations les écoles… Un projet qu’on attend avec impatience pour tout comprendre au pain.

Brood, c’est donc 105 Boulevard Victor Hugo (du lundi au vendredi à partir de 16 heures) mais aussi en commande de groupes. On vous laisse checker tout ça via leur page Facebook et leur compte Instagram.