Les parcs et jardins de Lille sont fermés

Dans C'est green, Lille, Santé !

©Philippe Pauchet / Archives La Voix du Nord

Scroll par là

Pas la Citadelle, on vous voit venir. Mais tous les parcs et jardins qui ont des grilles, eux, ont fermé. C’est Martine Aubry qui a décidé de cette mesure effective dès ce mardi après-midi.

Chacun de nous doit respecter ces consignes contraignantes mais indispensables pour se protéger et protéger les autres, surtout les plus fragiles : limiter au maximum sa vie sociale – j’ai demandé en ce sens la fermeture des parcs et jardins en complément des autres fermetures – rester chez soi le plus possible, respecter les gestes barrières et ne pas céder à la panique. ” Voilà, tout est dit. Martine Aubry a annoncé ce mardi la fermeture des parcs et jardins en plus de toutes les autres infrastructures municipales en état d’accueillir du public.

Ceux qu’on peut fermer

Renseignements pris, il y a tout de même une petite précision à apporter à cette déclaration de la maire de Lille : tous les parcs et jardins qui peuvent être fermés sont fermés. Entendez que le parc J.-B. – Lebas a pu être fermé, vu qu’il est entièrement entouré de grilles rouges. Mais la Citadelle est ouverte aux quatre vents, accessible depuis plusieurs communes, et donc par définition… infermable.

Dans ce type de parc, les règles du confinement et les geste barrières doivent y être respectés, indique la mairie. C’est à dire que les rassemblements y sont interdits, aussi forte soit votre envie d’aller y faire un pique-nique, tout comme les promenades en groupe. Vous avez le droit d’aller y faire un footing, mais seul, et en respectant les distances de sécurité (pas les deux bandes blanches de l’autoroute, mais un bon mètre d’écart) entre les autres coureurs et vous.