[Coronavirus] Tous les soirs, rendez-vous à votre fenêtre pour les dix minutes du peuple

Dans Lille, Music in my ears, Santé !

@Youtube

Scroll par là

Ça va être chaud de res­ter confi­né chez soi pen­dant deux semaines (voire plus). Alors pour com­bler l’en­nui, un Pari­sien a créé un groupe Face­book pour orga­ni­ser par­tout en France et chaque soir à 19h30, une grosse fies­ta de dix minutes. Et tout ce qu’il vous faut, c’est une fenêtre ou un bal­con et de quoi mettre de la musique.

C’est vrai, il a un peu piqué l’i­dée aux Ita­liens qui sont en confi­ne­ment total depuis mar­di der­nier. Dans des vidéos deve­nues virales, on les voit faire de la musique, chan­ter et dan­ser entre voisins…mais cha­cun à leur fenêtre. Bref, ils ont trou­vé un moyen de ne pas perdre leur bonne humeur et leur socia­bi­li­té en ce temps de crise.

Et en France, on a envie de faire la même chose. C’est un Pari­sien du nom de Vian­ney (pas le chan­teur hein) qui est en train d’or­ga­ni­ser ça via son groupe Face­book les 10 minutes du peuple. Et ça emballe pas mal de monde, vu que depuis lun­di soir, le nombre de membres aug­mente de façon expo­nen­tielle (plus de 170 000 per­sonnes à l’heure où on publie).

Votez et éclatez-vous tous les soirs

Le prin­cipe est simple : chaque jour, le Pari­sien vous pro­pose une liste de chan­sons sur le groupe. Vous votez pour vos pré­fé­rées. Et à 19h30 tapantes, vous ouvrez votre fenêtre ou vous allez sur votre bal­con et vous met­tez la chan­son qui a récol­té le plus de votes (pour l’ins­tant, c’est Cas­ca­da qui gagne).

Et là, c’est votre moment. Chan­tez, dan­sez, jouez la musique avec votre gui­tare, votre cla­vier ou même votre flûte. Bref, écla­tez-vous avec vos voi­sins d’en face, d’en-des­sous, d’au-des­sus, d’à côté. De cette manière, vous res­pec­tez les consignes sani­taires, vous ne ris­quez pas de conta­mi­ner qui que ce soit tout en conti­nuant de faire de Paris Lille une fête . Oui vous pou­vez le dire : c’est une idée de génie ce confi­ne­ment-fies­ta.

On vous laisse vous ins­crire sur le groupe Face­book des Dix minutes du peuple et voter pour vos tubes pré­fé­rés. C’est tous les jours à 19h30 pen­dant le confi­ne­ment et ça com­mence ce mar­di soir, après dix secondes d’ap­plau­dis­se­ments pour tous les soi­gnants qui s’ef­forcent de don­ner les meilleurs soins aux per­sonnes conta­mi­nées.